Le Journal de Quebec - Weekend

Événement unique au monde

Plus de 300 spectacles dont certains mettant en vedette les plus grands noms de l'industrie musicale. Sur dix scènes. Pendant onze jours. Pour 65 $. Un événement unique au monde, le Festival d'été de Québec? Oui, affirme le directeur général Daniel Gélin

- CEDRIC.BELANGER@JOURNALDEQ­UEBEC.COM

« Jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu d'équivalent ailleurs », dit-il, avant de se lancer dans une énumératio­n de ce qui distingue le Festival d'été, qui fête cette année son 45e anniversai­re, de ses pairs.

« La diversité musicale, la qualité des têtes d'affiche, le lieu, l'environnem­ent, la sécurité, le prix des billets. Il n'y a pas grand monde sur la planète qui a accès à un événement comme celui qui est offert au public de Québec. »

Le principal avantage du FEQ, soumet Daniel Gélinas, est de permettre aux festivalie­rs de découvrir des artistes sans que ça leur coûte une fortune.

« Johnny Hallyday est le meilleur exemple. Le meilleur endroit pour le faire avec sa grosse production, c'est au FEQ parce que tu n'es pas obligé de payer 150 $ pour le voir. Le FEQ a aussi été le meilleur endroit pour repartir Rammstein en Amérique du Nord parce que la moitié des spectateur­s ne les connaissai­ent pas. Ils ont laissé leur curiosité s'exprimer et sont venus voir. »

DES BONNES FOULES CHAQUE SOIR

Du 5 au 15 juillet, les plaines d'Abraham, site des grands spectacles du FEQ, recevront la visite de LMFAO, Lionel Ritchie, Bon Jovi, Hallyday, Skrillex et Aerosmith, entre autres grosses pointures.

Aux yeux de Daniel Gélinas, la programmat­ion 2012 a l'avantage d'être plus équilibrée que celle de 2011, alors que l'attention avait été polarisée autour des prestation­s d'Elton John et Metallica. Le résultat souhaité par le FEQ? Plus de visites par festivalie­r, ce qui assurerait de « très bonnes foules » tous les soirs.

« L'an dernier, quand on a fait le bilan après le festival, on a statué qu'on voulait une programmat­ion qui pouvait nous permettre d'attirer entre 60 000 et 80 000 personnes par soir. En 2010, on a eu 1,475 million d'entrées, contre 1,1 million en 2011. Les gens sont donc venus moins souvent en 2011 et c'est ce qu'on veut améliorer », indique Gélinas, qui parle pour 2012 de « sept à huit soirées garanties en terme de têtes d'affiche ».

Même si tous les laissez-passer sont vendus, il demeure encore possible de se procurer des billets d'un soir, sauf pour les spectacles de Bon Jovi, LMFAO et Aerosmith.

« On a énormément de demandes pour The Offspring sur nos billets quotidiens. On sait que ça va être très fort et ça nous dit qu'il y a plusieurs soirs qui sont très recherchés par le public. »

POUR TOUS LES ÂGES

Daniel Gélinas s'est dit très satisfait du travail du nouveau coordonnat­eur à la programmat­ion, Louis Bellavance, qui a su bâtir un alignement qui rejoint tous les groupes d'âge.

Les irritants qui ont mené au congédieme­nt de Dominique Goulet sont-ils choses du passé avec M. Bellavance? Daniel Gélinas préfère ne pas parler de ce sujet, disant simplement que « la page a été tournée ».

Le patron du FEQ affiche la même prudence lorsqu'on lui demande s'il entend présenter de nouveau en 2013 un show concept pour la soirée d'ouverture du festival, comme c'est le cas depuis trois ans avec des artistes du Québec, de la France et, cette année, de la francophon­ie.

« Il y a trop d'impératifs qui influencen­t ce genre de production, dont la télé et nos partenaire­s. C'est très difficile de dire si on va revenir l'an prochain. »

ROGER WATERS SUR LES PLAINES

Pour la première fois de son histoire, le Festival d'été présentera un spectacle payant en dehors des dates officielle­s de l'événement quand Roger Waters installera The Wall sur les plaines d'Abraham, le 21 juillet. Selon Daniel Gélinas, il ne faut cependant pas y voir un « klondike en train de s'ouvrir sur les Plaines ».

« Tout ce qu'on prospecte, c'est pour les mettre dans l'événement. C'est notre priorité. Et puis, combien y a-t-il de spectacles qui tournent sur la planète qui peuvent vendre plus de 60 000 billets et sont disponible­s? », soumet-il, question de montrer que de telles opportunit­és sont rares.

Pour ce qui est d'investir le Colisée Pepsi, M. Gélinas assure que le FEQ n'a pas l'ambition de devenir l'evenko de l'Est du Canada.

Par contre, ajoute-t-il, « compte tenu de nos contacts privilégié­s avec des agences, peutêtre qu'à un moment donné les choses vont nous être offertes, plutôt que le contraire, à cause de notre savoir-faire. »

 ?? DANIEL GÉLINAS ??
DANIEL GÉLINAS
 ?? Cédric
Bélanger ??
Cédric Bélanger

Newspapers in French

Newspapers from Canada