Le Journal de Quebec - Weekend

JEAN LELOUP, BRIGITTE BOISJOLI, PARABELLUM ET CIE À JONQUIÈRE CET ÉTÉ

- Élizabeth Dupont Agence QMI

Pour une 23e année, le Festival Jonquière en Musique sera présenté jusqu’au 14 juillet, sur un site enchanteur, aux abords de la Rivière-aux-Sables. Pas moins de 12 grands spectacles seront présentés entièremen­t gratuiteme­nt sur la scène en plein air pendant les trois semaines de festivité, ce qui en fait d’ailleurs l’un des plus longs événements de ce genre au Québec. De K-Maro à Dan Desnoyers, en passant par Jean Leloup, Bran Van 3000 et un hommage à Willie Lamothe par nul autre que son fils Michel, l’événement saura certaineme­nt satisfaire tous les mélomanes. Le directeur général de Jonquière en Musique, Alain Tremblay, estime que le festival est actuelleme­nt en préparatio­n pour son 25e anniversai­re, qui risque d’être marquant. Il semble même que des artistes aient déjà confirmé leur présence. Q EN quoi cette 23e année sera-t-elle marquante? R « Par sa diversité et la qualité de ses artistes ! On revient notamment en ouverture avec un hommage à AC/DC qu’on avait dû arrêter en plein spectacle l’été dernier, faute de courant. On n’avait pas moins de 10 000 spectateur­s pour ce spectacle ! Je pense que le public attend ce spectacle avec impatience. Les prestation­s de Jean Leloup, de Brigitte Boisjoli et de ses Dales Hawerchuk s’annoncent tout aussi marquantes. »

Q quel sera, selon vous, le moment fort du festival? R « C’est certaineme­nt la venue de Jean Leloup, ce week-end ! Et je crois que le spectacle du groupe punk rock français Parabellum va aussi être un moment fort. On aura aussi la prestation de Bran Van 3000 et celle du fils de Willie Lamothe, bref, chacun, peu importe ses goûts, aura son moment fort. »

Q quel est le secret, selon vous, pour qu’un événement gratuit extérieur comme Jonquière en Musique puisse perdurer.

R « Au départ, il faut une bonne programmat­ion. Il faut également une bonne collaborat­ion des commandita­ires et des partenaire­s financiers, tels que Quebecor, qui nous permettent d’offrir l’événement gratuiteme­nt. Il faut aussi avoir une organisati­on qui sait gérer le b udget de façon très précise, année après année ». Q pourquoi est-ce toujours important pour vous de laisser une place à la relève en première partie des têtes d’affiche? R « Je pense que c’est essentiel, surtout pour la relève régionale, parce que ça les aide à se faire connaître avant de se lancer à l’assaut du reste du Québec. Je me dis aussi que si nous ne le faisons pas, qui le fera ? C’est à nous de donner une place à Crash ton rock, Gazoline et Cellos on Fire, qui commencent d’ailleurs à percer hors du Saguenay-lac-saint-jean. »

Q est- ce plus facile pour vous d’attirer des vedettes connues, après tant d’années? Commencezv­ous à avoir une certaine réputation auprès d’eux? R « Oui, surtout depuis que nous avons déménagé le site de la rue Saint-dominique au Parc de la Rivière-aux-sables. On a une meilleure scène, de meilleures places pour les V.I.P., une meilleure technique et une meilleure régie technique. Je pense aussi que le bon accueil y est également pour quelque chose. »

Q qu’est- ce que les artistes remarquent du Festival Jonquière en Musique? R « Ils sont enchantés par le site où l’événement est présenté. Ils trouvent aussi que la qualité du son est irréprocha­ble, tout comme notre équipe technique très profession­nelle. Ils se le disent entre eux et on en a des échos. »

QET d’après vous, en terminant, qu’est-ce que le public attend d’un tel événement? R « Les gens s’attendent à voir de bons spectacles et, surtout, à bien les voir. Nous avons la chance de présenter l’événement sur un site qui est naturellem­ent propice à cela. Avec la légère pente du terrain, tout le monde voit bien, peu importe où on est dans la foule et, en plus, on entend très bien. Le son est excellent partout sur le site.»

 ?? PHOTOS AGENCE QMI ?? La prestation de Jean Leloup, le 1er juillet prochain, risque d’attirer une foule considérab­le au festival.
PHOTOS AGENCE QMI La prestation de Jean Leloup, le 1er juillet prochain, risque d’attirer une foule considérab­le au festival.

Newspapers in French

Newspapers from Canada