Le Journal de Quebec - Weekend

UNE FÊTE DE FAMILLE…

- Maxime Beauregard-martin Agence QMI

En pleine répétition avec son groupe de musiciens, dans un studio de Verdun, Normand Brathwaite a abandonné son clavier quelques minutes pour vanter le 19e Festival internatio­nal du blues de Tremblant, présenté jusqu’au 15 juillet.

Le mélomane qu’est Brathwaite montera sur les planches avec sa fille, Élizabeth Blouin-Brathwaite, pour servir un cocktail blues des plus colorés aux festivalie­rs, le soir du 11 juillet.

Quelles sont les nouveautés cette année au Festival internatio­nal du blues de Tremblant?

Normand Brathwaite : Le Festival s’ouvre un peu. On reste dans le Blues, mais il y aura aussi quelques chansons funk. Et il va y avoir de la musique partout, tout le temps! Des ateliers durant le jour, et de la musique après les spectacles, dans les bars. La ville va devenir blues. Et cette année, le gros événement sera Tower Power, qui est l’un des meilleurs orchestres de cuivres au monde. C’est un gros coup que le Festival a fait.

Qu’est-ce qui le démarque des autres festivals de musique?

N.B. : C’est à l’extérieur de Montréal. Il y a beaucoup de gens qui restent toute la semaine et qui profitent du coin, des Laurentide­s. C’est un événement très familial, et musicaleme­nt, bien qu’il y ait des influences jazz dans la musique, notre tendance est vraiment plus blues.

Quel sentiment éprouvez-vous de retrouver votre fille Élizabeth sur scène pour votre spectacle du 11 juillet?

N.B. : C’est super! Mais ce n’est pas mon choix, vraiment. Ça fait des années que je travaille avec Élizabeth sur toutes sortes d’affaires. Ça a commencé à Juste pour rire, ça s’est poursuivi au Match des étoiles. C’est souvent le chef d’orchestre qui la choisit. Avant j’avais des réticences. Je me disais que les gens allaient penser qu’elle est là à cause de moi. Mais c’est clair aujourd’hui qu’elle a fait ses preuves. Elle est le premier choix de plein de monde.

Élizabeth, qu’est-ce que vous aimez de partager régulièrem­ent la scène avec vos parents?

Élizabeth Blouin-Brathwaite : Je n’ai pas besoin de la sécurité de mes parents, mais ça me permet de passer beaucoup de temps avec eux. D’avoir une synergie musicale. Mon père joue beaucoup d’instrument­s, alors c’est cool. Quand je chante, il fait des solos. Avec ma mère, c’est surtout une synergie vocale. C’est deux choses différente­s, mais je me sens choyée de pouvoir le faire.

À quel genre de spectacle peut-on s’attendre?

N.B. : Ça va brasser! Vous allez entendre chanter, mais chanter comme rarement. Stéphanie Bédard, Élizabeth, Valérie Cormier, et Adam Karch que vous allez entendre chanter. On va un peu partout.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada