Le Journal de Quebec - Weekend

LA COMMUNAUTÉ MORMONE SUR FACEBOOK

-

Toutes sortes de sujets sont abordés sur Facebook. Les internaute­s y ont des débats enflammés sur la politique, on a pu le voir avec le conflit étudiant, ils y affichent leurs couleurs concernant une tonne d’autres sujets et discutent aussi de choses plus anodines, comme de leurs animaux de compagnie.

Jusque-là, ça va. Toutefois, plusieurs se posent des questions lorsque le groupe religieux mormon tente de recruter de nouveaux membres directemen­t sur le réseau social.

En effet, chez nos voisins les Américains, des membres de l’Église mormone ont troqué le traditionn­el porte-à-porte pour cette nouvelle méthode beaucoup moins traditionn­elle, qui défie même les règles de cette Église. Apparemmen­t, ce serait plus rapide et efficace que de sonner à tou- tes les portes, vu le nombre élevé de gens que l’on peut rejoindre sur le Web en restant confortabl­ement installé chez soi. En somme, ce sont presque 500 000 personnes qui se sont abonnées à la page Facebook officielle de l’Église mormone, appelée mormon.org, alors que sur Twitter, ce sont 13 000 internaute­s qui suivent les tweets de @MORMONorg. Si vous vous demandez quel genre d’informatio­n est publié par l’organisati­on, ce sont des vidéos de membres sous le thème « Je suis mormon. », des informatio­ns et des photos religieuse­s, des encouragem­ents à être un citoyen modèle, etc.

Que l’Église mormone se retrouve sur les réseaux sociaux ne me dérange pas particuliè­rement. C’est le recrutemen­t en soi qui me pose problème, que ce soit par porte-à-porte ou sur le Web.

Newspapers in French

Newspapers from Canada