Le Journal de Quebec - Weekend

UNE SYMPATHIQU­E HISTOIRE DE PAIX

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Première oeuvre de Sylvain Estibal, journalist­e à l’AFP, Le cochon de Gaza est une sympathiqu­e histoire de paix et d’amour entre les peuples.

L’idée de départ est excellente : Jafaar (Sasson Gabai), un pêcheur palestinie­n, remonte un cochon – noir, donc vietnamien de surcroît – dans ses filets ! Entre la Palestine et Israël, ce ne sont pas les consommate­urs de viande de porc qui se bousculent au portillon. Que faire, donc, de l’animal ?

Jafaar a alors une illuminati­on. Afin de se faire quelques deniers, il va essayer de vendre le cochon en question et il commence donc à passer en revue des acheteurs potentiels. Il débute avec un médecin allemand avant de poursuivre avec Yelena (Myriam Tekaïa), une éleveuse juive de cochons à la recherche d’un mâle pour accoupler ses truies.

Entre ses tentatives de vente, on a droit à un examen des conditions de vie à Gaza ainsi qu’à des réflexions sur le conflit qui oppose Palestinie­ns et Israéliens.

C’est peut-être là que Le cochon de Gaza se gâte un peu; quand Sylvain Estibal veut délaisser un peu la comédie absurde pour le discours plus engagé. Plutôt que de nous faire saisir toute l’horreur de la situation avec de l’humour fin, il tombe dans le gros (Jafaar en traître) ou dans le gras (les déboires avec le sperme du cochon en question).Côté visuel, le film bénéficie de la superbe lumière de l’île de Malte, où Le cochon de Gaza a été tourné. De plus, le réalisateu­r – récompensé du César de la Meilleure première oeuvre – a un oeil très sûr, ce qui sert bien tout le côté gestuelle comique de l’acteur Sasson Gabai.

Contrairem­ent à certains collègues, j’ai bien aimé la fin, même si elle verse dans la fable sirupeuse et le message d’espoir un peu irréaliste, mais c’est cohérent avec ce côté irréel et poétique imposé dès le début du long-métrage.

Le cochon de Gaza ne fera pas date dans l’histoire du cinéma et n’explosera pas au box-office. Par contre, c’est une attendriss­ante comédie, pleine de coeur, sur un sujet grave pour en rire plutôt que pour en pleurer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada