Le Journal de Quebec - Weekend

DEUX CASSE- TÊTE

- Robert Latulippe Collaborat­ion spéciale

Plusieurs lecteurs ont bien apprécié le casse-tête que j’avais proposé dans la chronique intitulé Trois problèmes. Voyant cet intérêt, cette semaine, je vous en soumets deux : l’un solutionné et l’autre à solutionne­r. Je vous rappelle, qu’au bridge, on appelle casse-tête un problème où les quatre jeux sont exposés. Chaque main ne compte généraleme­nt que de 5 à 7 cartes et c’est toujours le camp Nord-Sud qui doit réaliser un nombre précis de levées. Par convention, Sud est placé en main. La ligne de jeu gagnante est unique et elle doit fonctionne­r contre toute défense. N’oubliez jamais, qu’à l’occasion, on peut reconstitu­er une main avec une précision suffisante pour terminer une donne à cartes ouvertes.

Voici donc un premier casse-tête que je vous ai préparé et que j’ose qualifier de relativeme­nt facile. RDV -R2

-Sud joue de sa main à sans-atout et doit faire 3 levées contre toute défense. De grâce, essayez de trouver la solution avant de la lire.

Dans ce casse-tête, Sud dispose en apparence d’un nombre suffisant de levées : les 2 as de Nord et 2 piques après avoir fait sauter l’as d’Est. Or, les choses ne sont pas si simples car il ne peut rejoindre la main de Nord et il est menacé d’une contre-attaque en carreau. Pour parvenir à la solution, le mieux est de rechercher quelle est la première carte que Sud doit jouer. S’il joue un pique, Est prend la main et rejoue carreau. S’il joue le 2 de carreau, Est prend du valet et retourne un de ses rois. Nord fera ses 2 as mais devra rejouer carreau.

Sud joue donc le roi de carreau. Si Ouest gagne de l’as, il pourra faire sa dame, mais il devra ensuite céder la main à Nord qui fera le reste des plis. Si Ouest ne met pas son as, Sud revient pique pour l’as d’Est et c’est terminé pour lui.

Voici maintenant le fameux casse-tête du New York Sun publié le 3 avril 1910 qui fit perdre le sommeil à plusieurs lecteurs. A8 R5 D6 2 L’atout est le pique. Sud joue de sa main et doit faire 5 levées contre toute défense. La solution paraîtra la semaine prochaine.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada