Le Journal de Quebec - Weekend

LE DÉBUT D’UNE BELLE HISTOIRE

- Vanessa Guimond Agence QMI

Des deux côtés de l’Atlantique, elle a fait un tabac avec son

French Cancan, l’été dernier. Depuis, la magnifique et talentueus­e Inna Modja, que l’on a pu voir sur le plateau de Star

Académie, cet hiver, va à la rencontre de ses fans et profite du succès remporté par des pièces comme La fille du Lido et I Am

Smiling. Grâce à sa pop à la fois jazzy et funky, la jeune artiste franco-malienne, qui sera de passage à Québec et Montréal, les 10 et 11 juillet, espère bâtir une relation solide avec le public québécois.

Vous avez participé à l’un des variétés de Star Académie, l’hiver dernier, mais n’avez encore jamais offert de concert au Québec…

En effet, ce sera ma première fois en concert au Québec. Je suis très contente de pouvoir venir avec tout mon groupe et de pouvoir faire tout mon répertoire. Nous allons présenter un concert d’une heure et demie où je pourrai échanger avec les gens. Je crois que c’est le début d’une belle histoire.

Vous êtes sur la route depuis le mois de janvier. Qu’est-ce qui vous plaît le plus par rapport à la vie de tournée?

Pour moi, c’est vraiment la suite logique du studio. J’adore la phase de création, car c’est une étape très enrichissa­nte. Cependant, elle n’aurait pas un tel effet sur moi si je n’avais pas la chance de partager ce que je crée avec les gens, sur scène. Je suis une chanteuse de live. J’aurais du mal à me contenter de faire un album studio et des clips. J’ai besoin de vivre ma musique et c’est sur scène que ça se passe.

Vous avez récemment fait un duo avec l’artiste québécoise Ariane Moffatt, dans le cadre de l’émission française Taratata. Vous la connaissez bien?

Je connais Ariane depuis quelques années. J’adore sa musique. Nous nous sommes rencontrée­s quand j’ai fait mon premier Taratata. Depuis, on se tient au courant de ce qu’on fait. Quand je suis allée à Montréal, la dernière fois, je l’ai contactée, mais elle était en pleine période de promo. Quand elle est venue en France, dernièreme­nt, c’était l’occasion de faire une émission de télé ensemble et de se voir pour discuter, parce que ça faisait longtemps. J’espère que nous aurons l’occasion, un jour, de faire quelque chose ensemble. Ça me plairait beaucoup. Elle a beaucoup de talent.

Avez-vous le temps d’écrire lorsque vous êtes sur la route?

Oui, parce que la route, c’est beaucoup d’attente. Je prends donc du temps pour moi, du temps pour écrire, mais aussi du temps pour réfléchir à des thèmes. Je ne peux pas enregistre­r, mais la tournée, c’est très inspirant. Plus on joue de la musique et plus on a envie d’en créer, je crois.

Vous êtes également DJette, lors de certaines soirées. Avez-vous quelques suggestion­s musicales à faire à nos lecteurs?

En ce moment, j’écoute plutôt des choses anciennes. J’écoute un best of de Tupac. J’adore ça. Je suis en train de travailler mes

playlists et en ce moment, je suis vraiment dans les années 90 : Naughty By Nature, C+C Music Factory, Technotron­ic… Bref, j’écoute tout ce qui fait 90’s!

 ??  ?? Inna Modja sera en concert dans le cadre du Festival d’été de Québec, le mardi 10 juillet, sur la scène Hydro-Québec. Le lendemain, elle se produira au Théâtre Corona, à Montréal.
Inna Modja sera en concert dans le cadre du Festival d’été de Québec, le mardi 10 juillet, sur la scène Hydro-Québec. Le lendemain, elle se produira au Théâtre Corona, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada