Le Journal de Quebec - Weekend

AMOUR FOU ENTRE DEUX HOMMES

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Si les cinéphiles plus exigeants resteront sur leur appétit, les amateurs d’histoires d’amour déchirante­s seront servis avec Hors les murs, première réalisatio­n du Belge David Lambert, qui a pigé dans le talent québécois pour raconter à l’écran l’idylle entre deux jeunes hommes.

Présenté à la Semaine de la critique, à l’occasion du dernier Festival de Cannes, Hors les

murs est une coproducti­on Belgique-France-Québec dans laquelle Mélissa Désormeaux­Poulin tient un petit rôle.

La comédienne québécoise est l’amie de coeur de Paulo, un musicien de Bruxelles qui cherche à refouler son attirance pour les hommes.

Il finira par tomber amoureux fou d’Ilir, aussi musicien, d’origine albanaise, pour qui il est prêt à tout plaquer.

La relation passionnée entre les deux amants est mise à l’épreuve quand Ilir est arrêté et jeté en prison pour une histoire de dope. Malgré les fréquentes visites de Paulo en prison, l’éloignemen­t fait son oeuvre.

Quand Ilir est finalement libéré, Paulo est dans les bras d’un employé de sex-shop. Les rêves d’un avenir radieux commun, eux, sont à l’agonie.

COMÉDIENS TOUCHANTS

Hors les murs a tous les ingrédient­s, et les émotions, nécessaire­s pour faire passer un bon moment aux cinéphiles équipés d’une boîte de Kleenex et qui aiment se faire bercer par une belle romance.

D’ailleurs, le film a reçu un prix à Cannes qui lui a été décerné par un jury formé de personnes recrutées dans le public.

Celle-ci doit beaucoup de son efficacité aux comédiens Matila Malliaraki­s et Guillaume Gouix, qui forment un couple crédible et touchant. Le scénario signé David Lambert évite aussi de tomber dans un mélo trop appuyé.

PRUDENCE

On regrette cependant une réalisatio­n convenue. À l’évidence, Lambert a joué de prudence sur ce plan pour ce premier longmétrag­e. Plus d’audace dans les choix de mise en scène aurait été bienvenue.

Quant à Mélissa Désormeaux­Poulin, elle n’a que quelques présences à l’écran qui n’ont donc pas un grand impact.

À noter que, en plus de Désormeaux-Poulin, on remarque la présence du groupe québécois Valleys.

Le groupe a composé la musique originale, un travail qu’il a accompli avec brio.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada