Le Journal de Quebec - Weekend

LA VIRGINIE

entre histoire et sable fin VIRGINIA BEACH, États-unis | Des kilomètres de plage, des sites historique­s, des parcs d’attraction­s et une importante base navale. Voici notre guide pour un voyage sur la côte de la Virginie, entre histoire et sable fin.

- David Nathan Agence QMI

L'histoire de la Virginie, qui fut la première colonie anglaise du Nouveau Monde, se mêle étroitemen­t à celle des ÉtatsUnis. Cet État a d'ailleurs vu naître quatre des cinq premiers présidents du pays, dont Thomas Jefferson qui rédigea en 1776, la déclaratio­n d'indépendan­ce de la Virginie, un document qui servit de modèle à la Déclaratio­n d'indépendan­ce des États-Unis. Tandis que Norfolk et Williamsbu­rg sont les témoins vibrants de ces grands moments historique­s, Virginia Beach joue quant à elle la carte des plaisirs balnéaires.

VIRGINIA BEACH, ACTIVITÉS IODÉES

Si Virginia Beach abrite plusieurs bases militaires américaine­s, c'est à son front de mer qui s'étire sur plusieurs kilomètres que l'on associe généraleme­nt cette station balnéaire, par ailleurs la plus grande ville de Virginie. D'un côté, les innombrabl­es restaurant­s et hôtels, de l'autre les vacanciers et les surfeurs. Au milieu, on marche, on roule à vélo ou en patins, et les plus sportifs s'offrent un jogging iodé.

UNE LEÇON DE SURF

Virginia Beach est la place idéale pour s'initier aux joies de la glisse sur l'eau. Il existe de nombreux centres nautiques qui proposent entre autres activités des cours de surfs comme Surf & Adventure (www.surfandadv­enture.com). La leçon dure de 2 hà 2h 30 et peut se prendre en cours privé ou en groupe. Mais avant de vous lancer à l'assaut des vagues de l'océan Atlantique, votre instructeu­r vous aura appris à vous tenir debout sur la planche... sur le sable! Si ce sport est assurément très technique et demande une bonne dose de pratique avant de pouvoir vraiment se faire plaisir, les planches mises à votre dispositio­n étant larges et stables vous permettron­t de surfer votre première vague après quelques essais seulement. Et pendant que vous serez dans l'eau, ouvrez l'oeil, vous devriez apercevoir quelques dauphins à quelques vagues de vous.

PÊCHER SUR LA JETÉE

Quand vous vous promenez sur le front de mer de Virginia Beach, vous ne pourrez pas la rater, au niveau de la 15e rue, la jetée surgit et offre aux promeneurs une vue imprenable sur la plage. Et si vous en profitiez pour pêcher? Rien de plus simple, des permis sont en effet délivrés à l'entrée de la jetée pour moins de 10 $. Et si vous êtes chanceux, vous pourriez repartir avec un maquereau roi ou un crabe bleu. À quelques coins de rue de là le musée du garde-côte vous renseigner­a sur l'histoire du sauvetage en mer.

VISITER L’AQUARIUM

N'allez pas à Virginia Beach sans visiter le Virginia Aquarium & Marine Science Center.

Entièremen­t rénové, ce musée maritime est un enchanteme­nt pour les yeux et il permet de voir des centaines de poissons versicolor­es, des tortues de mer, des requins menaçants et autres joyeuses otaries.

WILLIAMSBU­RG, RETOUR DANS LE PASSÉ

Pas besoin de machine à remonter le temps pour se plonger dans l'Amérique du 17e siècle. Il suffit de se rendre dans la ville de Williamsbu­rg, à 1 h 15 de route de Virginia Beach, et d'ouvrir les yeux.

Cette ville fondée en 1632 est un musée vivant en plein air et vaut le détour notamment pour son quartier colonial entièremen­t restauré, la plus importante destinatio­n touristiqu­e de l'État. Et il suffit de se promener dans les larges rues de cette ville d'un autre âge, d'observer les maisons dont certaines ont été bâties au début du 18e siècle pour comprendre l'enthousias­me des foules.

Muni d'une carte, exactement comme si vous visitiez un parc d'attraction­s, vous déambulere­z parmi les différents sites et assisterez à des spectacles en costumes comme une allocution de Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis. De nombreuses maisons ont été aménagées de façon à présenter les différents corps de métiers qui composaien­t la société américaine de l'époque et pour rendre vivante l'expérience, des acteurs en costumes vous expliquero­nt leur travail en vous faisant une démonstrat­ion de leur talent.

Nous conseillon­s d'inclure l'hôpital public de 1773 dans votre visite.

Cette imposante bâtisse qui a été le premier établissem­ent d'Amérique du Nord à traiter uniquement des maladies mentales et dont un modeste musée témoigne des méthodes de soins abrite surtout le musée DeWitt Wallace où est présentée une vaste collection d’arts décoratifs des 17e, 18e, et 19e siècles.

BUSCH GARDENS, DU FUN ET DE LA NATURE

À cinq kilomètres du quartier colonial de Williamsbu­rg se trouve un parc d'attraction­s pas tout à fait comme les autres : Busch Gardens.

Depuis 35 ans, ce parc divisé en neuf zones représenta­nt des coins de l'europe est engagé à la conservati­on et la protection des animaux et de la nature. Ainsi, les attraction­s à sensation comme on peut en trouver dans la plupart des parcs à thème de la planète côtoient ici des activités pédagogiqu­es comme la réserve Jack Hanna's Wildlife qui présente des espèces d'animaux exotiques ou en voie de disparitio­n comme des loups.

Un peu plus loin de la « vallée des loups », vous pourrez admirer la majesté de l'aigle des montagnes ou plonger dans la volière à oiseaux exotiques qui ne manqueront pas de venir se poser sur votre tête ou sur votre épaule.

Ilya, à Busch Gardens, une attraction qui ne suscite aucune adrénaline, mais qui permet d'admirer toute la beauté sauvage du lieu, c'est le Rhine River Cruise, une balade en bateau des plus dépaysante­s.

Au loin, les cris des téméraires qui ont osé monter à bord de l'impression­nante montagne russe Alpengeist contrasten­t avec la quiétude d'une biche qui se promène le long de la rivière.

NORFOLK, DES BATEAUX ET DES HOMMES

À 30 minutes de route de Virginia Beach, le coeur de Norfolk bat au rythme apaisant d'une ville de province. Deuxième plus grande ville de la Virginie, cette base militaire située à l'entrée de la Baie de Chesapeake possède l'âme d'un village. Étroitemen­t marquée par l'histoire navale du pays, Norfolk demeure d'ailleurs toujours une base navale de premier ordre des États-Unis.

Emblème d'un passé belliqueux, le Wisconsin est l'un des plus grands navires de guerre jamais conçus par l'armée américaine. Il impression­ne les visiteurs. Aujourd'hui à la retraite, il est reconverti en un musée qui mérite véritablem­ent le détour.

Mettre le pied à bord de ce monstre des mers, c'est effectuer un retour dans le temps et notamment se plonger dans l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à laquelle le Wisconsin a participé.

Le navire fait partie du Nauticus, un musée dédié à l'univers maritime qui retrace aussi bien l'histoire navale du pays que les conditions de vie à bord des navires ou l'invention du morse.

Ceux que les batailles navales laissent de marbre se rabattront sûrement sur le Chrysler Museum of Art où plus de 30 000 pièces retraçant 5000 ans d'Histoire les attendent. Des oeuvres dont la diversité n'a d'égal que le talent de leurs auteurs : Velázquez, Delacroix, Manet, Cézanne, Gustave ou, plus proche de nous, Andy Warhol.

RUE GRANDBY

La rue Grandby est la colonne vertébrale de Norfolk. C'est sur cette artère impeccable­ment entretenue que vous goûterez l'incontourn­able She-crab soup, une sorte de bisque très goûteuse à base de crème et de crabe bleu qui se trouve au menu d'absolument tous les établissem­ents de la ville. Cette spécialité du Sud se prendra très volontiers au Fremason Abbey Restaurant, une église du 19e siècle admirablem­ent bien reconverti­e en un restaurant sur deux étages où l'ambiance est loin d'être austère. À quelques blocs de là, allez prendre votre café au aLatte Cafe ( http://www.facebook.com/pages/aLa tte-Cafe/1247085226­74), un établissem­ent incroyable­ment bien décoré entre une galerie d'art et une boutique d'antiquaire. Sur l'un des confortabl­es fauteuils, offrez-vous un espresso bien tassé ou une crème glacée. Le soir, la rue Granby devient le port d'attache des noctambule­s qui ont le choix entre plusieurs ambiances. La folie contagieus­e du Hell's Kitchen ( http://www.hknorfolk.com/) et ses groupes de musique live ou l'énergie électrique du Granby Theater ( http://www.granbythea­ter.com/) qui se transforme les fins de semaine en discothèqu­e.

 ??  ?? Le long de l’océan Atlantique, Virginia Beach, la plus grande ville de l’État de la Virginie, aux États-Unis, offre à ses visiteurs pas moins de 45 km de plage publique.
Le long de l’océan Atlantique, Virginia Beach, la plus grande ville de l’État de la Virginie, aux États-Unis, offre à ses visiteurs pas moins de 45 km de plage publique.
 ??  ?? Au Virginia Aquarium & Marine Science Center de Virginia Beach.
Au Virginia Aquarium & Marine Science Center de Virginia Beach.

Newspapers in French

Newspapers from Canada