Le Journal de Quebec - Weekend

EMMA STONE blonde et scientifiq­ue

NEW YORK | Mettons de côté les blagues sur les blondes. Après avoir incarné pendant des années des rôles de rouquines, Emma Stone revient à son blond naturel afin d’interpréte­r le rôle le plus futé de sa carrière.

- Jim Slotek Agence QMI

L’actrice de 23 ans – qui joue Gwen Stacy, la copine aspirante-scientifiq­ue de Spider-Man dans L’extraordin­aire Spider-Man — déclare que sa carrière a débuté à 15 ans lorsqu’elle a teint ses cheveux pour la première fois. Elle attribue le reste du mérite à Judd Apatow. « Je me suis teint les cheveux en brun à l’âge de 15 ans pour passer des auditions à Los Angeles, raconte l’actrice à la voix rauque, native de l’Arizona. J’ai toujours eu à peu près la même voix (conséquenc­e d’un noeud vocal, NDLR) ce qui peut paraître bizarre pour des rôles d’une jeune fille de 15 ans. Puis, j’ai teint mes cheveux en brun et une semaine après j’ai eu mon premier rôle. Ensuite, quelques années plus tard, lorsque j’ai eu mon rôle dans Superma

lades (produit par Judd Apatow). Malheureus­ement, Martha McIsaac, qui jouait le personnage de Becca, était également brunette. Judd Apatow est alors entré dans la salle de maquillage et a ordonné qu’on me teigne en rousse ». C’est la raison pour laquelle les cheveux d’Emma Stone ont eu différente­s teintes de rouge les cinq années suivantes.

PERSONNAGE

Vous vous demandez sûrement le rapport entre la couleur des cheveux de l’actrice et Spider-Man ? Dîtes-vous que c’est un biais à la Betty et Veronica. Les deux petites amies de Spider-Man ont été rousses : Mary Jane Watson (incarnée par Kirsten Dunst dans les trois films produits par Sam Raimi) et Gwen Stacy, la blonde, fille du chef de police au destin tragique. Lorsque Raimi s’est retiré de l’aventure SpiderMan et que Sony et Marvel ont tenté de relancer la franchise, le rôle de l’amoureuse transie que Stone voulait incarner était celui de Mary Jane. « Deux semaines après l’annonce de la renaissanc­e du projet, j’ai auditionné pour jouer Mary Jane, et je trouvais le personnage formidable. Mais ils m’ont ensuite rappelée pour le rôle de Gwen Stacy. Je ne connaissai­s absolument pas son personnage, car je n’avais jamais lu la bande dessinée. Après quelques recherches, je suis tombée sous le charme de l’histoire de Gwen, un destin épique, tragique et incroyable à la fois. C’est là que j’ai rencontré Andrew (Garfield, NDLR) pour la première fois. C’est le meilleur acteur avec lequel j’ai eu l’occasion de jouer ».(Ils se sont apparemmen­t rapprochés hors scène, mais leur relation n’a pas été évoquée durant l’entrevue).

RETOUR AUX ÉTUDES?

Comme beaucoup d’enfants-acteurs, Emma Stone a laissé tomber l’école contre quelques millions de dollars. Dans le rôle de Gwen, la scientifiq­ue allumée, stagiaire chez Oscorp, siège de Dr Curt Connors (Le Lézard) et Norman Osborn (Le Bouffon vert), Emma Stone se découvre un intérêt pour les sciences et veut maintenant faire des études en biologie. « Ma tante et mon oncle sont des scientifiq­ues qui travaillen­t pour Merck, ils ont contribué au développem­ent du vaccin contre le cancer cervical, et je suis en quelque sorte influencée par ce qu’ils ont accompli. J’ai souffert d’acné sévère il y a quelques années, et j’ai recherché les causes sur Internet : la production de cortisol. C’est la première fois de ma vie que j’ai vraiment ressenti la frustratio­n de ne pas avoir été à l’université, car je comprenais ce qu’ils (son oncle et sa tante, NDLR) m’expliquaie­nt – en quoi l’acné pouvait avoir la même cause que le diabète. Je leur ai demandé si je pouvais faire un stage auprès d’eux. À quoi ils ont répondu : “Non, tu dois d’abord obtenir un diplôme universita­ire”. Je leur ai répondu “Mais je sais de quoi vous parlez ! Je peux apprendre seule, en autodidact­e, je vous le jure !” Le mot “intelligen­ce” a pris une autre significat­ion pour moi. Je n’aime pas ce mot, car, après tout, que signifie-t-il réellement ? Avoir la capacité d’apprendre ou bien avoir fait un passage par l’université ? »

Disons que si elle ne trouve pas les réponses à ses questions, elle pourra toujours jouer le rôle d’une scientifiq­ue dans un film.

L’extraordin­aire Spider-Man est présente

ment à l’affiche.

 ??  ?? L’EXTRAORDIN­AIRE
SPIDER-MAN
L’EXTRAORDIN­AIRE SPIDER-MAN

Newspapers in French

Newspapers from Canada