Le Journal de Quebec - Weekend

CATWOMAN L’ULTIME FANTASME

-

Dès son apparition dans la BD, en 1940, Selina Kyle, alias The Cat puis Catwoman, entretient une relation amour/haine avec Batman et n’est pas une méchante au sens strict du terme. Femme fatale, antihéros, au cinéma, elle a les traits de Lee Meriwether (Julie Newmar, la féline de la série télévisée, n’avait pu reprendre le rôle) en 1966. Elle porte déjà les attributs qui la rendront célèbre – costume noir ajusté, ceinture et maquillage. Sous la houlette de Tim Burton et armée d’un fouet, Michelle Pfeiffer devient le sex-symbol qui hante l’imaginaire masculin. L’actrice s’astreint à un régime d’enfer pour entrer dans un costume en PVC tellement ajusté qu’elle ne peut le porter pour manger. La Selina Kyle de 1992 est une jeune femme torturée

et refoulée qui, en se transforma­nt en Catwoman, arrête d’être une victime, même si elle est psychologi­quement instable. Cette interpréta­tion devient un symbole de la prise de pouvoir des femmes et un phénomène culturel populaire. La féline de la bande dessinée devient indissocia­ble de cette incarnatio­n. C’est pourquoi Halle Berry, lorsqu’elle reprend le rôle en 2004, est fort attendue. Son costume, destiné à mettre en valeur ses abdominaux, a des relents de sadomasoch­isme. De fait, quand Christophe­r Nolan annonce qu’Anne Hathaway est sa Catwoman, les amateurs poussent les hauts cris. Pas question de toucher à l’héroïne, même si le réalisateu­r a prouvé qu’il maîtrisait l’univers de l’homme chauve-souris. Quand les premières photos de l’actrice sur sa moto sont dévoilées, les protestati­ons se calment un peu.

TERRORISME PSYCHOLOGI­QUE

D’autant que la jeune femme de 30 ans a travaillé d’arrache-pied pour passer le fameux costume. « C’était du terrorisme psychologi­que ! J’ai passé un an à penser au costume, à en rêver, à me demander comment j’allais l’enfiler et bouger avec », a-t-elle confié au magazine Allure.

Et elle prend soin de rassurer les amateurs sur la complexité de son personnage. « Les actrices qui m’ont précédée ne limitent ni n’affectent cette nouvelle version. Catwoman est définie par le contexte de Gotham, elle est tellement influencée par Gotham et la personne qui crée la ville. La Catwoman de Michelle Pfeiffer était le reflet du Gotham de Tim Burton, de même qu’Eartha Kitt [qui a eu le rôle dans certains épisodes de la série télé] l’était pour la métropole d’Adam West. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada