Le Journal de Quebec - Weekend

BATMAN REFLETSD’ ÉPOQUES

-

Batman est et a toujours été un homme de son temps. Le chevalier noir évoluant dans le monde en guerre de 1940 cède vite le pas à une figure paternalis­te et bienveilla­nte après le conflit pour se transforme­r en héros d’aventures de quasi-science-fiction dans les années 1960.

Dans le film de 1966, Adam West présente une parodie gentillett­e du justicier, humour sympa et grand public inclus. Michael Keaton, choisi par Tim Burton à la fin des années 1980, est un torturé, un homme qui doute constammen­t de son identité et de son utilité. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, dans le « Batman » de 1989, la Vicki Vale dont l’alter ego de Bruce Wayne tombe amoureux est psychiatre. En 1992, Tim Burton joue encore sur les questions existentie­lles du personnage face à une Catwoman pour le moins troublée. La société de l’époque est schizophrè­ne et le super héros également. Val Kilmer et George Clooney, en 1995 et 1997, sombrent dans le néant. La fin du millénaire les contamine et ils n’ont plus la force de se demander qui ils sont... et

encore moins de sau- ver le monde de manière convaincan­te. Pour preuve, le changement de costume de la chauve-souris qui suscite la controvers­e parce qu’on y voit des mamelons !

LE HÉROS REPREND VIE

Ce n’est qu’avec Christophe­r Nolan et sous les traits de Christian Bale que le Batman de l’Amérique post-11 septembre reprend vie. Cynique, noir, faible, le superhéros est torturé par la mort de ses parents, comme le soulignait Christian Bale sur le plateau de L’ascension du che

valier noir.

« C’est encore un enfant. Comparativ­ement à la bande dessinée, nous avons conservé le côté playboy du personnage, mais son coeur n’y est pas. Bruce a mis toute sa vie en veilleuse, ses émotions sont telles qu’il ne peut oublier la douleur d’avoir perdu ses parents. Au lieu de laisser le temps guérir ses blessures, il maintient sa colère. Dans le même temps, il se présente à Gotham comme un homme sans âme afin d’éviter que quiconque le soupçonne d’être Batman. »

Reste à savoir si, comme dans la bande dessinée, Bruce Wayne/Batman sera rendu paraplégiq­ue par Bane... Réponse dès le 20 juillet quand L’ascension du chevalier noir arrivera dans les salles obscures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada