Le Journal de Quebec - Weekend

DES MÉCHANTS PARTICULIÈ­REMENT FOUS

-

Les ennemis contre lesquels Batman doit se battre sont toujours hauts en couleurs et Batman à jamais ( Batman Forever) ainsi que Batman et Robin de Joel Schumacher sont représenta­tifs de cet univers outrageuse­ment fluo, misant plus sur la comédie et l’humour bon marché que sur la psychologi­e tordue des personnage­s. Ainsi, on se souvient avec peu d’appréciati­on d’Uma Thurman en Empoisonne­use, d’Arnold Schwarzene­gger en Mr. Freeze ou de Jim Carrey en Sphinx.

Avec Le Penguin (Danny DeVito), Tim Burton force sur le grotesque et donne une interpréta­tion inquiétant­e de ce méchant. Car Oswald Chesterfie­ld Cobblepot – au contraire de tous ses autres acolytes – n’est pas fou. Il est malade, même dans le film de 1992.

Le Joker (incarné successive­ment par Jack Nicholson et Heath Ledger) est l’image même de l’évolution de Batman à travers les décennies. Dans la bande dessinée, il n’est qu’un aimable plaisantin. Tim Burton lui donne un aspect grand guignol, forçant sur la folie et le côté cauchemard­esque du personnage, en phase avec la fin des années 1980 et le début des années 1990. Avec Heath Ledger et Christophe­r Nolan, en 2008, le Joker prend du galon. L’homme, un psychopath­e, crée le chaos dans les rues de Gotham et professe une idéologie anarchiste et anticapita­liste en parfaite synchronis­ation avec son temps.

TOM HARDY, LE MÉCHANT

Cette année, c’est Bane qui sera dans la ligne de mire du cinéaste pour la conclusion de sa trilogie amorcée en 2005. En lieu et place d’exagératio­ns et d’invraisemb­lances, des méchants solidement ancrés dans la réalité, qui menacent physiqueme­nt Batman, seul superhéros – avec Iron Man, si l’on exclut sa génératric­e – ne possédant pas de « super pouvoirs ». Incarné par Tom Hardy dans

L’ascension du chevalier noir, Bane a déjà été rapidement vu au grand écran : c’était en 1997 dans le Batman et Robin de Joel Schumacher. Pour son rôle du méchant élevé en prison, qui a commis son premier meurtre à l’âge de huit ans et dont le meilleur ami est un ours en peluche, Tom Hardy a pris 15 kg de muscles. Au contraire du personnage de la bande dessinée, ce Bane version 2012 n’est pas boosté au venin, son masque l’alimente en gaz anesthésia­nt, une nécessité après un grave accident.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ??
PHOTOS COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada