Le Journal de Quebec - Weekend

C’EST LA FAUTE DE SCRAT

Parce que le fameux écureuil Scrat voudra encore une noix, les continents dériveront, entraînant avec eux tous nos héros dans des aventures délirantes.

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Manny (Ray Romano), Diego (Denis Leary) et Sid (John Leguizamo) sont de retour. Cette fois-ci, à cause de Scrat, ils sont séparés de leurs familles et vont tout faire pour les retrouver... mais des pirates les attendent au tournant !

Manny est heureux avec Ellie (Queen Latifah) et filerait le parfait bonheur si leur fille Peaches (Keke Palmer) – qu’on a vue naître dans L’ère de glace : l’aube des dino

saures — ne leur causait pas quelques soucis, l’adolescent­e passant un peu trop de temps avec Ethan (Drake).

IMAGINATIO­N

Pas question pour Ray Romano d’accepter de doubler la voix du mammouth pour la quatrième fois par habitude. « Les scénariste­s ont vraiment fait preuve d’imaginatio­n pour l’histoire de ce nouveau volet », a-t-il déclaré lors d'une activité promotionn­elle entourant le film d’animation.

« Ce qui importe dans la vie, ce sont les amis et la famille, c’est tout le message de la franchise. Manny doit réaliser que Peaches devient une adulte, qu’elle a ses propres opinions et qu’il ne pourra pas constammen­t la surveiller. »

De son côté, Diego semble avoir rencontré la femme de sa vie en la personne de Shira (Jennifer Lopez) ! « Il a des petits airs de Robert De Niro, ce qui est parfaiteme­nt justifié », a lancé Denis Leary, en parlant du tigre aux dents de sabre à qui il prête sa voix pour la quatrième fois. « Et en plus, Jennifer Lopez s’intéresse à lui ! »

« Comme elle n’aimait pas les autres tigres, elle se retrouve avec une bande de pirates et devient le bras droit du capitaine. Elle aura à choisir entre sa vie d’aventures et Diego, ainsi que... l’amour, que voulez-vous ! », a expliqué la

chan- teuse et actrice.

Si J.Lo. a joué devant la caméra à de nombreuses reprises, c’était la première fois qu’elle doublait un personnage de dessin animé, un défi qu’elle a trouvé exigeant. « En tant qu’acteur, on est habitué à transmettr­e des émotions avec son visage et son corps. Avec un film d’animation, on ne peut être que déçu par le son de sa voix, qu’on trouve inadéquat pour transmettr­e des sentiments. Il faut en faire beaucoup plus que pour un rôle “normal”. »

FEMME FORTE

Même si le personnage de Shira est secondaire, sa présence est indispensa­ble à l’intrigue. « J’aime jouer les femmes fortes, quel que soit le film. Oui, c’est le début d’une nouvelle vie et d’une famille pour Diego. »

Évidemment, Sid est de la partie et il lui arrive quelques malheurs ! Car le paresseux préhistori­que retrouve son clan, ce qui ne manque pas de compliquer les choses. « Sid apprend toujours la mê- me leçon : qu’il faut qu’il ait confiance en lui et que tout peut s’arranger si tout le monde collabore. »

Mais tout cela ne serait rien sans Scrat, devenu une icône de la culture populaire, qui a d’ailleurs sa propre statue au Musée Grévin de Paris. Pour Mike Thurmeier, le coréalisat­eur, l’écureuil est devenu une célébrité parce que son animation est d’une efficacité redoutable.

« Il n’y a pas de dialogues, rien que de l’animé. C’est vraiment le personnage le plus agréable à animer ! »

 ??  ?? L’ÈRE DE GLACE : LA DÉRIVE DES CONTINENTS
L’ÈRE DE GLACE : LA DÉRIVE DES CONTINENTS
 ??  ?? L’ère de glace : la dérive des continents fera rire petits et grands dès le 13 juillet.
L’ère de glace : la dérive des continents fera rire petits et grands dès le 13 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada