Le Journal de Quebec - Weekend

À la découverte de Bob Dylan

-

Divisée en deux parties, l'exposition que la Cité de la musique consacre à Bob Dylan s'adresse autant à ses admirateur­s de toujours qu'à ceux qui ne le connaissen­t que très peu. Car Bob Dylan, l'explosion rock 61-66 est caractéris­é par son interactiv­ité.

Dans les premières salles, dédiées à ses débuts et à son apogée, entre 1961 et 1966, il y a certes des photograph­ies, en noir et blanc, mais également des extraits de documentai­res, des films le montrant sur scène (interpréta­nt notamment Like A Rolling Stone) et des pochettes d'albums. Une série de portraits plus ou moins connus, du photograph­e Daniel Kramer, est également présentée.

Cette exposition, très musicale, diffuse également en continu diverses chansons de Dylan, comme Blowin' In The Wind, et invite également les visiteurs à se coiffer d'un casque pour en entendre quelquesun­es, tout en suivant les paroles inscrites sur les murs (avec à côté, leur traduction française). Une activité qui remporte un grand succès auprès du public.

Les influences (comme Woody Guthrie) du chanteur, ou les groupes contempora­ins de son époque, notamment Joan Baez ou Peter, Paul and Mary sont aussi évoqués. L'histoire du folk est également retracée.

LA RELATION ENTRE LE CHANTEUR ET LA FRANCE

Au sous-sol, une pièce entière revient sur la découverte réciproque de Bob Dylan et de la France dans les années 1960. Tous les articles consacrés au chanteur dans les journaux et magazines français lors de son concert à l'Olympia en 1966 sont compilés dans des classeurs.

Cette partie de l'exposition révèle quelques anecdotes, comme le fait que c’est Hugues Aufray qui a révélé Dylan en France, en reprenant ses chansons traduites dans la langue de Molière, qu'il s’est lié d'amitié avec Johnny Halliday ou qu'il admirait Françoise Hardy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada