Le Journal de Quebec - Weekend

RENVERSÉS PAR LA TRENTAINE

- Raphaël Gendron-martin Agence QMI

Ils avaient 6 et 14 ans lorsque la toute première édition du Festival Juste pour rire a eu lieu, en 1983. Aujourd’hui, Rachid Badouri et Éric Salvail ont des carrières bien remplies qui ont véritablem­ent décollé lorsqu’ils ont atteint le cap de la trentaine. Juste pour rire a 30 ans: vive la trentaine!

Rachid Badouri et Éric Salvail le reconnaiss­ent sans hésiter. C’est véritablem­ent à l’âge de 30 ans qu’ils ont atteint leurs premiers objectifs profession­nels.

« Depuis que je suis tout petit que je veux faire de la télé, dit Éric Salvail. Je me voyais à 30 ans au petit écran. C’est à cet âge-là que j’ai eu mon premier contrat d’animation avec Maman Dion. »

De son côté, Rachid Badouri rêvait de divertir les gens, sans nécessaire­ment penser à une carrière d’humoriste. Après avoir travaillé comme agent de bord, il s’est tourné vers l’humour. « À 30 ans, je signais avec Juste pour rire pour faire mon premier one-man show », dit-il.

La trentaine revêt donc un caractère particulie­r pour ces deux artistes qui animeront chacun un gala durant le festival. « La trentaine a été ma plus belle décennie, indique Éric, qui vient tout juste de fêter ses 43 ans. Elle a été plus intéressan­te que la vingtaine. J’étais content de mes réalisatio­ns, de mon évolution, du chemin parcouru profession­nellement et personnell­ement. J’ai un bel équilibre présenteme­nt, qui me sourit beaucoup. Je suis très content de ma trentaine et je vieillis en beauté. »

« Tu as vraiment 43 ans? lui demande Rachid. Tu parais plus jeune. C’est Oil of Olay? »

En pleine mi-trentaine, Rachid mentionne ne pas avoir vu passer les cinq premières années de cette décennie. « C’est fou, on dirait que c’était hier que j’avais 29 ans. Quand on est très occupé, on ne voit pas le temps passer. On ne s’en plaint pas, mais c’est sûr qu’il faut savoir s’arrêter. Mon wake-up call a été quand Martin Matte a fait son burn-out. Maintenant, je prends toujours deux semaines de vacances. Pour moi, la trentaine a été une école de la vie. Ce n’est pas un métier facile et j’en ai tiré plusieurs leçons. »

Tous deux reconnaiss­ent être extrêmemen­t chanceux de pouvoir vivre de leur passion. « De se réaliser dans ses rêves, ce n’est pas donné à tout le monde », dit Éric.

DES RIRES ENIVRANTS

Le premier contact d’Éric Salvail avec Juste pour rire a été du côté de l’animation de foule, il y a une quinzaine d’années. « Je devais peser 200 lb. J’étais rondouilla­rd et laid. Plus tard, j’ai fait un sketch avec Peter Macleod à la chasse et un truc dans le gala de Mike Ward. »

Rachid Badouri se souvient exactement de sa première apparition à Juste pour rire. « C’était le 13 juillet 2005 au gala de LouisJosé Houde. Louis-José m’avait fait une longue introducti­on. Je me demandais ce que je faisais là. Mais ç’a été un super-hit. »

FAMILLE ET ÉCHANGISME

Pour son gala, Rachid Badouri parlera de la famille, en reprenant notamment le personnage de son père. « J’ai aussi mis pas mal le paquet pour le numéro de fermeture. On nous a souvent dit qu’il fallait arrêter d’en mettre, car on n’avait plus de budget. » Il sera, entre autres, accompagné de Jean-François Mercier, Mike Ward, François Massicotte, Jérémy Demay et Anne Roumanoff. Éric Salvail proposera, de son côté, une soirée de contre-emplois. « On va surprendre les gens dans la salle avec des numéros originaux de A à Z. » Michel Barrette, Marie-Lise Pilote et Martin Petit seront là, tout comme Éric Lapointe, Stéphanie Lapointe, Jean-François Breau et Clodine Desrochers. Le party de famille, animé par Rachid Badouri, aura lieu les 21 et 22 juillet, à 18 h 30 et 21 h 30, à la salle Wilfrid-Pelletier. La grande soirée échangiste, animée par Éric Salvail, se tiendra le 23 juillet, à 18 h 30 et 21 h 30, aussi à la Place des Arts.

 ??  ?? Éric Salvail et Rachid Badouri animeront les deux derniers galas du 30e anniversai­re
de Justepourr­ire.
Éric Salvail et Rachid Badouri animeront les deux derniers galas du 30e anniversai­re de Justepourr­ire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada