Le Journal de Quebec - Weekend

Cinq jeux vidéo incontourn­ables sur BATMAN

J’ai envie de voir un jeu vidéo Batman dans lequel s’affrontera­ient jusqu’à la mort les différente­s incarnatio­ns cinématogr­aphiques et télévisuel­les du justicier masqué devant un parterre de vilains qui les encouragen­t.

- Steve Tilley

Pendant que le Batman râleur de Christian Bale murmure inintellig­iblement au Batman jovial d’Adam West, le Batman agité de George Clooney roue de coups le peu mémorable Batman de Val Kilmer (je ne me souviens même pas dans quel film il a joué) jusqu’à l’inconscien­ce. Sur la touche, Michael Keaton dit « Je suis Batman » à personne en particulie­r. Mais puisque ce jeu ne verra jamais le jour, nous allons devoir faire avec les 25 (ou presque) jeux vidéo Batman créés ces dernières années. De quoi vous permettre de patienter encore un peu durant les derniers jours précédant la sortie de L'ascension du chevalier noir.

Bien entendu, Batman est plus que présent dans le monde des jeux vidéo. Beaucoup trop de titres ont essayé de glisser notre héros dans des styles qui ne lui convenaien­t pas ou entaché son image par de faibles designs et des problèmes techniques. Mais quelques-uns ont réussi.

Pendant que vous attendez que le rideau se lève sur le dernier chevalier noir de Christophe­r Nolan, voici cinq jeux Batman à la hauteur du personnage.

LEGO BATMAN 2 : DC SUPER HEROES

(disponible sur la plupart des supports, 10 ans et plus)

Le style jeu Lego est un peu dépassé, mais la suite de Lego Batman : Le Jeu

Vidéo, de 2008, est un mélange de franches rigolades et d’hommage à l’univers DC, et tout le monde, de Superman à Wonder Woman, y est invité.

BATMAN : L’ALLIANCE DES HÉROS

(Wii, Nintendo 3DS; 10 ans et plus)

Basé sur la série animée éponyme de Cartoon Network, Batman : l’Alliance des Héros est un jeu d’action en 2D qui reste fidèle à l’original, en un peu moins brut, et signe un retour aux jeux de combats classiques à un contre un.

GOTHAM CITY IMPOSTEURS

(Xbox 360, PS3, PC, public adolescent)

Quand Batman n’est pas là, les miliciens (et les méchants) dansent. Gotham City Imposteurs est un jeu de tir à la première personne et exclusivem­ent multijoueu­r (en ligne) rassemblan­t en équipe les héros en devenir contre leurs méchants homologues. Une expérience étrange, assez amu- sante, même si peu de gens y jouent encore.

BATMAN : ARKHAM CITY LOCKDOWN

(iPhone, iPod Touch, iPad, 9 ans et plus)

Ce jeu de combat tactile développé pour les supports iOs est une préquelle à Batman : Arkham City, un mélange de contrôles simples et de mécaniques de jeu satisfaisa­ntes. Il semble vraiment bien et a une tonne de bonus pour s’occuper dans la file d’attente de L'ascension du chevalier noir.

BATMAN : ARKHAM CITY – JEU DE L’ANNÉE ÉDITION

(Xbox 360, PS3; public adulte).

Cette suite au presque aussi génial Batman : Arkham Asylum de 2009 est « Le » jeu Batman. Son mélange homogène entre combats intenses, exploratio­n, puzzles et son véritable amour pour l’univers Batman mettent la barre très haute pour tous les futurs jeux vidéo de superhéros.

 ??  ?? Batman : Arkham City JEUX VIDÉO
SUPERHÉROS
Batman : Arkham City JEUX VIDÉO SUPERHÉROS

Newspapers in French

Newspapers from Canada