Le Journal de Quebec - Weekend

Un petit détour par les PLAINES D’ABRAHAM

Parfois, il vaut mieux ne pas suivre les conseils de ses parents. Dans le cas de Kevin Wasserman, ça lui a permis de passer les trois dernières décennies à jouer de la guitare au sein d’un des groupes punks les plus populaires du monde.

- Cédric Bélanger CEDRIC.BELANGER@QUEBECORME­DIA.COM

Kevin qui? Le nom ne vous dit probableme­nt pas grand-chose. Vous le connaissez probableme­nt par son surnom de « Noodles », guitariste émérite de The Offspring.

Le groupe, complété par Dexter Holland, Greg K et le nouveau venu, Pete Parada, lance sa tournée nord-américaine ce soir, sur les plaines d’Abraham, dans le cadre du Festival d’été de Québec. Un spectacle qui suit de quelques semaines la sortie du neuvième album du quatuor, Days Go By. Mais revenons à « Noodles », avec qui le

Journal de Québec a jasé au téléphone, la semaine dernière. Avant que The Offspring sorte de l’ombre de façon spectacula­ire, au milieu des années 1990, grâce à l’album

Smash, le Californie­n a failli tout abandonner parce que l’argent ne rentrait pas. Il occupait alors un emploi de concierge en même temps qu’il jouait de la musique avec ses potes.

« Je n’étais pas malheureux avec The Offspring, mais je devais trouver ce que je voulais faire dans la vie. J’ai même pensé me joindre à la Garde côtière », dit « Noodles », qui se rappelle avoir eu une bonne discussion sur son avenir avec sa mère, en 1993.

« Nous revenions d’Europe, où nous avions fait les premières parties de NOFX. C’était super cool, mais on n’avait pas fait d’argent. On dormait sur le plancher dans les autobus. À mon retour, ma mère m’a dit qu’il serait temps que j’aille à l’école pour me trouver un vrai travail. Je lui ai dit que j’y pensais. Mais je ne l’ai jamais fait. Heureuseme­nt. »

FANS FRUSTRÉS

En effet, puisque après la parution de Smash, qui renfermait les succès Come Out and Play, Gotta Get Away, Self Esteem et s’est écoulé à plus de 14 millions d’exemplai- res, The Offspring n’a plus jamais regardé dans le rétroviseu­r. Bizarremen­t, jouer à la radio ou sur les chaînes de vidéoclips n’a pas eu que des effets positifs. Plusieurs fans de la première heure leur ont tourné le dos. The Offspring n’était plus assez under

ground pour eux. « Ce n’était pas notre faute. La plupart de ces gens qui nous décriaient étaient de jeunes punkers. Ils voulaient garder tout ça pour eux. En vieillissa­nt, j’espère qu’ils sont revenus vers nous. Moi-même, quand j’étais jeune, si ce n’était pas du punk, c’était de la merde. Mais, en vieillissa­nt, j’ai découvert AC/DC et je me suis rendu compte que c’est un excellent groupe. J’écoutais aussi en secret les Rolling Stones. »

TOUJOURS PUNK

Mais, à l’écoute de Days Go By, on constate que les racines punks de The Offspring se diluent toujours davantage dans un mélange de pop et de rock. Le groupe est-il en train d’abandonner lentement son identité punk?

« Non. Du moins, ce n’est pas notre intention. Sur l’album, les fans vont découvrir que certaines chansons proviennen­t du Offspring des débuts. C’est du punk rock. » Malgré la proximité de la parution de Days

Go By, le groupe ne sera pas avare de ses classiques sur les plaines d’Abraham.

« Il y a des trucs de Smash et nous essayons de faire un peu de tout. On ne veut pas jouer seulement le nouveau matériel. Les fans veulent entendre Pretty Fly, Come Out and Play. Et nous aimons les jouer. Nous sommes là pour divertir les gens. »

DES « SORTEUX »

Après Québec, The Offspring mettra le cap sur Sarnia, en Ontario, avant de parcourir les États-Unis le reste de l’été. Pour ces punkers d’expérience, la vie sur la route ne manque pas de piquant, même après toutes ces années.

« Nous aimons toujours sortir. On ne prend pas beaucoup de drogue, mais on aime boire. De la bière, de la tequila, de la vodka. On a encore beaucoup de plaisir sur la route. Mais on ne se tient pas dans les clubs de nuit. On préfère les bars rock poussiéreu­x. » The Offspring se produira sur les plaines d’Abraham ce soir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada