Le Journal de Quebec - Weekend

LA SAVEUR DE L’ÉTÉ

L’été bat son plein. Il fait beau, le soleil est présent et l’émission Les chefs! attire tous les lundis soir plus de 800 000 téléspecta­teurs.

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

La téléréalit­é animée par Julie Bélanger et le chef Daniel Vézina, qui marche en ce moment sur le chemin de Compostell­e, a été, selon les données préliminai­res de la firme BBM, l’émission québécoise la plus regardée pendant la semaine du 25 juillet avec 853 000 téléspecta­teurs.

Et tout indique qu’elle conservera son premier rang, ayant aimanté 804 000 fidèles le 2 juillet et 739 000 lundi dernier. Et ces chiffres ne tiennent pas compte de la rediffusio­n de l’émission, le dimanche à 17 h. Les chefs! avaient aussi atteint le premier rang à différents moments en 2010 et 2011.

Julie Bélanger a de la difficulté à expliquer cet engouement à un moment de l’année où les gens regardent habituelle­ment moins la télé.

« C’est fascinant, étonnant et difficile à expliquer. L’émission est bonne et de qualité, mais je suis toujours surprise quand même de voir autant de gens s’installer devant la télé en juin, juillet et en août pour regarder l’émission. Nous sommes très contents », a-t-elle mentionné lors d’un entretien.

STRESS ET NERVOSITÉ

La coanimatri­ce croit que le côté vrai de l’émission, avec la présence d’aspirants chefs, des juges Normand Laprise, Pasquale Vari et Jean-Luc Boulay, et le niveau de stress présent au cours des défis hebdomadai­res font partie des éléments qui accrochent le téléspecta­teur.

« Les gens apprennent des choses aussi en regardant l’émission. On savait qu’il se passait quelque chose avec ce concept lors de la première année, et nous étions conscients à ce moment que nous avions un bon show entre les mains », a mentionné, bien candidemen­t, Julie Bélanger.

La coanimatri­ce connaît la fin des émis- sions qui ont déjà été tournées, sauf pour la dernière, qui sera enregistré­e devant public.

Elle admet malgré tout avoir beaucoup de plaisir à regarder l’émission chaque lundi soir.

« Je sais qui va l’emporter, mais je suis stressée quand même lorsque je m’installe devant la télé », a-t-elle fait savoir en laissant échapper un rire contagieux.

Les gens qui croisent Julie Bélanger sur la rue ou dans des endroits publics vont à sa rencontre pour lui parler de cette émission.

« Je travaille à la radio et les gens viennent me parler parfois pour cette raison, mais jamais comme c’est le cas pour Les chefs! » a-t-elle fait remarquer.

PASSION

L’élément passion est aussi, selon la coanimatri­ce, un des aspects qui expliquent l’immense succès de l’émission.

Julie Bélanger admet avoir un petit penchant pour l’univers artistique et elle trace un parallèle avec le monde culinaire. « Je suis touchée par les gens qui sont passionnés par ce qu’ils font, et les chefs entrent dans cette catégorie. Ils font un métier qui est difficile, exigeant et ça prend des gens qui tripent et qui sont passionnés pour réussir dans ce milieu. Ça aussi, je crois, est un des éléments qui expliquent le succès de l’émission. C’est un mélange de plusieurs choses », a-t-elle mentionné.

Le niveau de difficulté a été élevé de quelques coches cette année, et les huit aspirants chefs qui font toujours partie de la brigade n’auront pas une seule seconde de répit au cours des prochaines semaines. Il va faire de plus en plus chaud dans la cuisine.

« Ça ne lâchera pas jusqu’à la fin. Il va y avoir des revirement­s inattendus et des situations qu’on n’aurait jamais été capables de prévoir. Même nous, on n’en revenait pas », a-t-elle dit, sans vouloir s’avancer sur la chose. Les chefs! est diffusée le lundi soir, à 20 h, et en rediffusio­n le dimanche, à 17 h, sur les ondes de Radio-Canada.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada