Le Journal de Quebec - Weekend

Vincent Valliéres méne le show

Pour terminer sa 45e édition, le Festival d’été de Québec a fait confiance à Vincent Vallières, qui s’est entouré d’une dizaine de musiciens pour offrir un spectacle qui se voudra francophon­e du début à la fin et qui offrira une version différente de ses

- Kathryne Lamontagne KATHRYNE.LAMONTAGNE@QUEBECORME­DIA.COM

L’artiste derrière On va s’aimer encore se voit ainsi confier « un grand et beau défi » qu’il compte bien relever. Pour y parvenir, le chanteur a fait appel à nul autre qu’au leader de Karkwa, Louis-Jean Cormier, pour la direction artistique, et à la comédienne et metteure en scène Brigitte Poupart.

« J’avais envie de donner un spectacle rassembleu­r, où j’allais faire mes chansons les plus connues et travailler avec le band pour faire des chansons plus appuyées, différente­s. Le répertoire n’est pas abordé de la même façon que lorsqu’on le livre acoustique. Et on aura des invités qui viendront me visiter », avance-t-il.

ARTISTES INVITÉS

En effet, Richard Séguin, Yann Perreau et Marie-Pierre Arthur le rejoindron­t sur la scène des plaines d’Abraham à différents moments durant la soirée. Nul doute que Louis-Jean Cormier, qui travaille actuelleme­nt sur un projet solo, devrait se permettre quelques notes, alors que son grand complice, Olivier Langevin (Galaxie), l’accompagne­ra à la guitare.

« Ce ne sont pas des gars qui sont contents facilement. Et je ne les ai pas choisis pour rien. Ils remettent tout en question et je trouve que ça, dans un projet de création comme celui-là, c’est important. Des fois, c’est tannant, mais c’est stimulant parce que ça reste exigeant », explique Vincent Vallières.

PAS INTIMISTE

La bande, qui en était toujours à déterminer les chansons à interpréte­r au moment de l’entrevue, compte ainsi proposer un spectacle qui bouge, loin des versions intimistes que Vincent Vallières s’est notamment plu à proposer au cours des dernières années. « Il y a un public qui me connaît avec On

va s’aimer encore, qui se dit que je dois être un gars qui fait des chansons smooth. Mais il y a un autre public qui me suit depuis 10 ans, et qui m’a vu dans des concerts pas mal rock and roll avec les chansons de mes premiers albums », rappelle-t-il.

COLLABORAT­EURS

Brigitte Poupart, qui a signé les mises en scène des spectacles de Yann Perreau, Florence K et du gala des Jutra, en plus d’avoir été remarquée récemment au grand écran dans Monsieur Lazhar, a reçu la mission de gérer l’aspect scénique. Des projection­s vidéo créées par Geodezik− derrière les vidéos des tournées des Black Keys, de JayZ, Kayne West, Rihanna, etc. − viendront de plus ajouter à la propositio­n.

« On va être gros comme des mouches sur scène. C’est de voir comment on va faire pour devenir grands! Toute la mise en scène, les projection­s et la façon d’aborder le public seront pensées en fonction de ça. Jamais on n’a la chance de travailler avec autant d’équipement qu’au Festival d’été de Québec sur les plaines d’Abraham. On a envie de l’utiliser du mieux qu’on peut. » Vincent Vallières et ses invités seront en spectacle demain sur la scène Bell. MariePierr­e Arthur assurera la première partie.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada