Le Journal de Quebec - Weekend

Voir le monde sur un cerceau magique

Originaire de Québec, Marie-michelle Faber a déjà parcouru une partie de la planète sur l’élan de son cerceau magique.

- Pierre O. Nadeau

Membre de la grande famille du Cirque du Soleil depuis l’âge de 18 ans, elle a sillonné notamment l’Australie, le Japon, la Chine, l’Europe, les ÉtatsUnis, le Canada, bifurquant même pour des vacances en Inde et en Thaïlande!

Vie de rêve? « Oui et non, nuance l’artiste. Voir du pays, c’est fantastiqu­e; nous sommes bien encadrés, mais ce n’est pas une vie facile quand il faut aligner de huit à dix représenta­tions par semaine. Ça prend beaucoup de discipline. En revanche, il y a tellement de belles compensati­ons… »

Celle qui incarne la Déesse de la Lune dans le nouveau spectacle de tournée Amaluna en a fait du chemin avec son cerceau. Cherchant continuell­ement à peaufiner son art et à se démarquer, elle est devenue une des rares artistes sur la planète à exécuter des manoeuvres acrobatiqu­es… tout en chantant!

QUIDAM

C’est au sein de la troupe de Quidam qu’elle s’est d’abord lancée dans la grande aventure internatio­nale du Cirque du Soleil. Ensuite, avec Corteo, elle se démarquera encore davantage en excutant une performanc­e chantée en dévalant des tissus. Dans Ama

luna, elle pousse l’audace jusqu’à s’exécuter sur son fidèle cerceau en chantant (dans une langue inventée).

EXIGEANT

« C’est beaucoup plus exigeant, ça demande encore plus de précision dans la manipulati­on pour agencer mon chant aux mouvements du cerceau.

En plus d’offrir son numéro inédit de cinq minutes – un moment fort du spectacle − Marie-Michelle Faber est présente durant le spectacle pour des exercices supplément­aires tantôt chantés, tantôt acrobatiqu­es.

« Cette vie-là, c’est un beau cadeau de la vie. Mais ça reste une vie de nomade », termine celle qui envisage, d’ici quelques années, de poser ses valises et son cerceau dans la maison qu’elle possède dans la région de Québec. « Après toutes ces années de vie de cirque, je commence déjà à ressentir le besoin d’une vie plus stable, une vraie vie de famille », termine la femme de 33 ans dont le frère est sur un autre circuit du Cirque du Soleil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada