Le Journal de Quebec - Weekend

Un univers musical signé Betty Bonifassi

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Béatrice Bonifassi, chanteuse du duo électro-rock Beast, passe une partie de son été sous les bretelles de l’autoroute Dufferin − Montmorenc­y.

La chanteuse montréalai­se, connue aussi pour sa participat­ion à la trame sonore du film Les triplettes de Belle

ville, fait partie du groupe de musiciens qui crée, soir après la soir, l’environnem­ent sonore du spectacle La frontière

de pixels.

« C’est une expérience et c’est quelque chose de très nouveau pour moi », a laissé tomber Betty Bonifassi, cette semaine, lors d’un entretien.

La chanteuse, qui a vu le jour à Nice, en France, a reçu un coup de fil d’Alain Vinet, directeur musical de ce quatrième

volet des Chemins

invisibles, il y a quelques mois, l’invitant à bâtir l’univers musical de cette fresque urbaine.

« C’est la première fois qu’on me fait une propositio­n pour écrire de la musique pour un spectacle. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait », a-t-elle précisé quelques heures avant de s’élever, tel un ange, dans les airs.

En plus d’avoir composé la musique avec Francis Collard et d’avoir écrit les paroles, Betty Bonifassi joue aussi le rôle de la mère de l’enfant, le personnage principal de La frontière de pixels en début de spectacle.

Elle s’élève a quelques dizaines de pieds dans les airs, suspendue, et portant une très longue robe.

« Je personnifi­e un personnage qui passe du monde réel à un autre type d’univers », a-t-elle indiqué.

SONORITÉS ÉLECTRO

Betty Bonifassi a eu carte blanche côté musique et c’est pourquoi on retrouve une bonne dose d’électro pour l’univers du quatrième volet des Che-

mins invisibles.

weekend

« C’est quelque chose qui est nouveau pour le Cirque du Soleil », a-t-elle précisé.

La chanteuse à la voix grave et puissante apprécie ne pas être sous les feux de la rampe avec cette aventure, même si voix et ses chansons résonnent avec force dans les enceintes sonores. Elle chante à partir de différents endroits dans l’imposant décor urbain. Ce qu’elle avait déjà fait au théâtre dans le spectacle Un

jour à l’autre avec Brigitte Poupart. « C’est fabuleux de pouvoir me fondre dans la masse », a-t-elle laissé tomber. Il n’y a pas de message dans les neuf chansons qu’elle interprète. Il n’y a pas de véritable langage identifiab­le non plus.

« C’est quelque chose de très musical. Le corps parle beaucoup. C’est une autre forme. Je vais ailleurs », a-t-elle décrit.

Béatrice Bonifassi avoue avoir beaucoup de plaisir à faire partie de ce spectacle.

« C’est super intéressan­t de voir ces artistes qui s’amusent et qui performent soir après soir. Des histoires d’amitié sont en train de se créer et j’ai l’impression qu’on va être une belle famille d’ici la fin de l’été », a-t-elle fait remarquer.

5

 ??  ??
 ??  ?? Chapitre 2 • Le sillon des rêves (2010)
Chapitre 2 • Le sillon des rêves (2010)
 ??  ?? Chapitre 1 • Les chemins invisibles (2009)
Chapitre 1 • Les chemins invisibles (2009)
 ??  ?? Chapitre 3 • Le royaume de tôle (2011)
Chapitre 3 • Le royaume de tôle (2011)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada