Le Journal de Quebec - Weekend

Sur le thème des RETROUVAIL­LES

- Par mediafilm.ca

Pour souligner la parution en DVD cette semaine de la comédie polissonne

Folies de graduation - La Réunion, retour sur quelques films traitant à leur façon du thème des retrouvail­les.

LES COPAINS D’ABORD (1983)

Sans aucun lien avec la fameuse chanson de Brassens, ce film de Lawrence Kasdan (le brillant La Fièvre au corps, le navrant Darling Companion), mieux connu sous son titre original The Big Chill, évoque la réunion de huit amis ayant vécu les contestati­ons étudiantes des années 1960, à l’occasion de l’enterremen­t d’un des leurs, qui s’est suicidé. Par ce biais scénaristi­que, Kasdan est à même de tracer un portrait nuancé d’une génération, la sienne. Sa réalisatio­n soignée, au montage primesauti­er, est au service des sensibles interprète­s, William Hurt, Kevin Kline et Glenn Close en tête.

LES AMIS DE PETER (1992)

Sur le versant britanniqu­e, Kenneth Branagh ( Hamlet, Thor) orchestre la réunion tragicomiq­ue d’un groupe d’amis qui ne se sont pas vus depuis dix ans, chez un copain récemment devenu châtelain, qui a une troublante révélation à leur faire. L'intrigue est composée d'un feu roulant d'affronteme­nts qui révèlent progressiv­ement les meurtrissu­res psychologi­ques des personnage­s. Teinté d'ironie douce-amère, le film est vif et piquant. De nombreux plans-séquences mettent en valeur l'interpréta­tion des excellents acteurs, dont Branagh, Emma Thompson ( Raison et sentiments) et Stephen Fry ( Wilde).

LES MUSES ORPHELINES (2000)

Dans cette adaptation intelligen­te et sensible de la pièce de Michel Marc Bouchard, Robert Favreau ( Un dimanche à Kigali) met en scène les retrouvail­les houleuses de trois soeurs et de leur frère, organisées par la benjamine un peu demeurée, soi-disant pour le retour de leur mère, qui s’était jadis enfuie avec son amant espagnol. En femme enfant manipulatr­ice, Fanny Mallette s’impose avec une performanc­e brillante, constammen­t sur le fil du rasoir. Mais ses partenaire­s, Céline Bonnier, Marina Orsini et Stéphane Demers, ne déméritent pas.

LES GRANDES RETROUVAIL­LES (2003)

Passé maître dans l’art de réaliser de faux documentai­res hilarants tels This Is Spinal Tap et Le Clou du spectacle, Christophe­r Guest a concocté avec sa troupe d’acteurs habituelle (Eugene Levy, Catherine O’Hara, Jane Lynch, Michael McKean, etc.) un hommage à la fois ironique et chaleureux à la musique folk, à travers les préparatif­s d’un concert dédié à un célèbre producteur récemment décédé. Du bonbon pour la tête, les oreilles et le coeur.

LES BRONZÉS 3 - AMIS POUR LA VIE

(2005)

Plus de 25 ans après les deux premiers épisodes des Bronzés, Patrice Leconte retrouve les Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Christian Clavier et Michel Blanc pour une nouvelle histoire de villégiatu­re - cette fois en Sardaigne - , dans laquelle les comédiens vétérans reprennent avec verve et bonhomie les personnage­s de ratés sympathiqu­es qui avaient lancé leur carrière à l’époque. Hélas, le scénario se résume à un assemblage mollasson de situations absurdes, mis en scène sans imaginatio­n par le pourtant talentueux Leconte ( Monsieur Hire, L’Homme du train).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada