Le Journal de Quebec - Weekend

LE BON PLAN DE JEU

- Robert Latulippe Collaborat­ion spéciale

Commençons d’abord par résoudre le célèbre casse-tête du New York Sun publié le 3 avril 1910. L’atout est le pique. Sud joue de sa main et doit faire 5 levées contre toute défense.

Sud joue le 8 de pique pour le roi d’Ouest qui ne peut jouer carreau sans affranchir la dame de Sud. Ouest contre-attaque donc coeur. Sud prend, tire l’as de pique sur lequel il défausse l’as de trèfle du mort et joue le 2 de trèfle pour squeezer Ouest et Est à coeur et carreau. En effet, si Ouest jette un carreau, Sud affranchit sa dame en jouant un petit carreau. Ouest jette donc un coeur, Nord défausse un carreau et Est également un carreau pour conserver sa garde en coeur. À ce moment, Nord tire l’as de coeur et joue carreau pour la dame de Sud et le roi d’Ouest, mais Sud fait la dernière levée avec le 6 de carreau. Essayez-le avec un jeu de cartes et vous verrez mieux.

Je vous présente maintenant une main où vous serez à même de constater l’importance d’un plan de jeu. Sud joue le contrat de 3SA sur l’entame du 6 de pique.

Si l’impasse au roi de coeur réussit, vous avez 9 levées ; si elle échoue, vous devez faire une levée à trèfle. En commençant par les coeurs, vous risquez de voir Est prendre la main et rejouer pique. Si l’as de trèfle se trouve alors en Ouest, vous chutez. D’autre part, si vous jouez trèfle vers le roi du mort, un autre danger vous guette. En effet, si Est possède 5 cartes à trèfle et le roi de coeur, il rejouera le valet de trèfle et vous perdrez 4 trèfles et 1 coeur. Le bon plan de jeu se précise. Fournissez le 10 ou la dame de pique sur l’entame, puis appelez le 4 de trèfle du mort pour la dame qui tient la levée. Il est temps de jouer coeur. L’impasse échoue mais vous avez vos 9 levées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada