Le Journal de Quebec - Weekend

L'UNIVERSE DE CHRISTOPHE­R NOLAN

- Bruce Kirkland

Christophe­r Nolan a tourné environ 50 % des scènes de L'ascension du che

valier noir à l’aide de caméras IMAX, histoire de se faire plaisir avec la qualité d’images et d’en mettre plein les yeux aux spectateur­s.

Lors d’une conférence de presse à Hollywood portant sur le système large format IMAX, Christophe­r Nolan a expliqué : « Pour moi, c’est en tournant avec ces caméras et en projetant le résultat dans des salles de cinéma équipées de ces écrans immenses que l’on obtient la meilleure qualité d’image ». Jeudi soir à la sortie de L'ascension du

chevalier noir, les cinémas IMAX présentero­nt leur troisième opus de Batman. Même chose pour Le chevalier noir en 2008, même si un plus faible pourcentag­e a été réalisé à l’aide des caméras IMAX (une invention originale canadienne développée à la fin des années 60).

Christophe­r Nolan explique qu’il préfère l’IMAX à la 3D, même si chacune de ces technologi­es confère aux films une dimension « spectacle ». C’était aussi le cas du film Le chevalier noir : « On a fait un gros travail pour tenter de faire revivre aux spectateur­s la même excitation qu’ils éprouvaien­t aux avant-premières dans les années 50 et 60 avec les projection­s 70 mm ».

PLUS GRAND

Pour le nouveau film, le réalisa- teur a donné l’autorisati­on à Warner Bros de présenter son prologue, avec Tom Hardy dans le rôle du méchant Bane, six mois avant la sortie du film. Cependant, les spectateur­s se sont plaints du caractère inintellig­ible des répliques de Tom Hardy. Les dialogues de l’acteur dans le prologue, ainsi que dans la majeure partie du film ont été améliorés par l’équipe sonore de Christophe­r Nolan. Le choix de L’IMAX par le réalisateu­r est lié au caractère mythique qu’il essaye d’atteindre avec sa trilogie. « Ce que j’aime avec L’IMAX, par rapport à la 3D, c’est que les images y sont plus grandes que celles proposées dans la réalité », explique Christophe­r Nolan. Au contraire, la technologi­e 3D « rétrécit l’image ». « J’aime voir Batman plus grand que dans la réalité sur ces écrans géants. La clarté de l’image me plonge dans l’histoire et j’adore ça ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada