Le Journal de Quebec - Weekend

BATMAN DEL’ÉTÉ LE GRAND ATTENDU

S’il y a bien un film attendu cet été, c’est L’ascension du chevalier noir, conclusion de la trilogie de Christophe­r Nolan consacrée à Batman.

- Isabelle Hontebeyri­e

Et même si beaucoup d’éléments du long métrage sont cachés aux admirateur­s, les acteurs ont quand même livré quelques indices pendant le tournage.

TOURNÉ À PITTSBURGH

L’été dernier, la production de L’ascension du chevalier noir avait envahi les rues de Pittsburgh, la métropole américaine ayant remplacé Chicago comme décor de Gotham City. On sait que Bruce Wayne alias Batman (Christian Bale) rencontrer­a Selina Kyle (Anne Hathaway) alias Catwoman et que Bane (Tom Hardy), un adversaire redoutable, fera son apparition. Liam Neeson, Marion Cotillard et Joseph Gordon-levitt figurent aussi au générique, mais les spéculatio­ns continuent sur la nature exacte de leurs rôles. « Nous avons eu l’impression, après Le chevalier noir, d’avoir montré Chicago sous toutes ses coutures. Ce film possède une esthétique différente », a dit la productric­e Emma Thomas aux médias américains invités sur le plateau. « Chris Nolan et David Goyer [NDLR : les deux scénariste­s] ont respecté l’univers de Batman. Ils ont à leur dispositio­n un coffre d’une richesse incroyable avec les bandes dessinées. Et, sans entrer dans les détails, ce qu’ils ont fait complète Batman : Le commenceme­nt et Le chevalier noir. »

TRILOGIE

Christian Bale, qui enfile son costume de justicier masqué pour la dernière fois et qui avouait que le caoutchouc lui manquerait, a abondé dans le même sens. « Chris avait le choix de faire ce film ou pas. Mais il avait toujours parlé de ces films comme d’une trilogie, et je crois que l’idée de faire un troisième long métrage meilleur que ses prédécesse­urs lui a beaucoup plu. »

« Je ne sais pas du tout ce que le public va penser de ce film. Dieu merci, Chris est parfait pour évaluer ça. Pour nous, sur un pla- teau, il représente les cinéphiles. J’aime tellement le personnage de Batman que, si je réalisais un film sur le sujet, ce serait vraiment bizarre. Je crois que les admirateur­s me reprochera­ient de trop m’appesantir sur sa psychologi­e. » Au vu des bandes-annonces et extraits savamment distillés afin de mousser l’intérêt, on se dit que Batman ne se contentera pas de faire le coup de poing avec Bane, ce nouvel ennemi s’attaquera aux fondements mêmes des principes de la chauvesour­is.

« Il ne s’agit pas de savoir qui est meilleur que l’autre », a dit Tom Hardy quand on lui a demandé s’il avait peur de prendre la suite de Heath Ledger en méchant voulant la destructio­n de Gotham et de son héros. « Ce que Heath a fait est magnifique. C’est tout. Je veux faire de mon mieux, j’ai un rôle à interpréte­r, et c’est ce que je vais faire. »

 ??  ?? L’ascension du chevalier noir prend l’affiche le 20 juillet à travers le Québec.
L’ascension du chevalier noir prend l’affiche le 20 juillet à travers le Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada