Le Journal de Quebec - Weekend

L’HORREUR à portée de clavier

La nuit dernière, j’ai dormi avec les lumières allumées. Je ne crois pas avoir fait ça depuis mon enfance… J’ai dormi avec les lumières allumées, car j’aurai pu jurer qu’à chaque fois que je les éteignais et que je scrutais l’embrasure de la porte de ma c

- Steve Tilley Agence QMI

Bien que j’ai torturé mon cerveau pendant plusieurs années avec une petite poignée de films véritablem­ent effrayants — L’exorciste, Shining : l’enfant lumière, Le projet Blair, bien avant qu’ils ne deviennent à la mode — ma peur irrationne­lle de l’autre nuit a été causée par un jeu vidéo.

ÊTRE MYTHIQUE

Slender n’est pas un jeu que vous trouverez en vente en magasin. Jusqu’à ce qu’il ait récemment trouvé sa place sur slendergam­e.com, les liens de télé- chargement­s se passaient de main en main, un peu comme une célèbre cassette VHS qui vous tue sept jours après l’avoir regardé. Conçu par un dénommé Mark J. Hadley, Slender est un jeu court et gratuit, disponible sur PC et Mac, et créé à partir d’outils de développem­ent accessible­s à tous. Le principe est simple : vous êtes dans une forêt déserte la nuit, armé d’une simple lampe de poche, et vous devez retrouver huit pages provenant d’un carnet lié à « Slender Man », un être mythique à l’apparence d’un grand homme mince en costume foncé, avec des bras bizar- rement allongés et une minuscule tête sans visage.

PEUR ET PARANOÏA

Le jeu devient vraiment terrifiant lorsque vous retrouvez la première des huit pages — gribouillé­e d’avertissem­ents comme « ne regarde pas... ou ça va t’emporter » —, Slender Man commence alors à vous traquer. Vous ne l’entendez pas, et vous ne le voyais jamais vraiment se déplacer : il va plutôt apparaître soudaineme­nt dans le périmètre quelque part derrière les arbres, ou bien dans le coin d’un immeuble abandonné, ou « derrière vous, oh mon dieu, oh mon dieu ! Ahhhh !!! »

Slender est un mélange de perspectiv­e de jeu de tir subjectif (FPS) — avec une lampe de poche qui se décharge de plus en plus au fur et à mesure que l’on avance — et d’une bande sonore sinistre. Il en résulte une forme de peur et de paranoïa interactiv­es, qui ne peuvent pas être distillées par les programmes passifs proposés dans les films ou à la télévision. Ces derniers jours, le jeu est devenu massivemen­t viral. On retrouve même des vidéos de gens qui se filment en train de jouer, et la plupart du temps, il y a beaucoup de cris.

JEU SIMPLE

Il est intéressan­t de mentionner que le mythe du Slender Man a été créé par des utilisateu­rs du populaire site SomethingA­wful.com et s’est propagé ces dernières années avec la culture Internet.

On y retrouve maintenant des images retouchées de la créature, des illustrati­ons élaborées, des jeux à réalité alternée et des vidéos telles que la série terrifiant­e Marble Hornets que l’on retrouve sur youtube.com/user/MarbleHorn­ets.

Avec toutes les franchises de jeux vidéo ancienneme­nt effrayants qui se penchent maintenant plus sur l’action que sur les peurs, il est rafraîchis­sant de retrouver un petit jeu simple qui colle parfaiteme­nt bien au sens du mot « effroi », même si cela implique de dormir avec les lumières allumées.

 ??  ?? JEUX
VIDÉO
JEUX VIDÉO

Newspapers in French

Newspapers from Canada