Le Journal de Quebec - Weekend

LE CAP HATTERAS

Le vent dans les cheveux et les pieds dans l’eau

- Tzara Maud et Ben Pelosse Agence QMI

L’île du Cap Hatteras, située sur la Côte Est des États-Unis en Caroline du Nord, est réputée pour être un des endroits les plus venteux du pays. Tous les adeptes des sports nautiques s’y retrouvent pour pratiquer leurs sports favoris tels que le « kite surfing », la planche à voile, le cerf-volant, la pêche, le kayak... etc.

Avec ces centaines de kilomètres de dunes de sable balayées par la brise des vagues de l’océan qui bordent la route principale, le dépaysemen­t est garanti dès l’arrivée. Autre que pour son vent, la péninsule offre maints divertisse­ments pour les familles, les sportifs et les amoureux de la nature. Que ce soit de l’observateu­r faunique ou de ceux qui préfèrent lézarder au soleil et au son des vagues, le Cap Hatteras est tout indiqué !

La nature de l’île y est brute et indomptée. La preuve en est des chevaux sauvages d’Ocracoke (toujours au Cap Hatteras), dont l’accès sur l’île se fait gratuiteme­nt par traversier à partir de la ville d’Hatteras. Ces poneys, descendant­s directs des mustangs Espagnols, vivent en liberté sans jamais avoir été ni montés ni utilisés pour le travail. L’instinct, toujours présent, de leurs ancêtres n’a pas été corrompu par la main de l’homme. Intuitivem­ent, ils se regroupent en horde pour se protéger et socialiser, ce qui rend le spectacle de l’observateu­r d’autant plus gratifiant.

Que ce soit pour y faire du camping ou pour y loger dans les superbes maisons du Cap Hatteras, les vacanciers sauront y trouver leur intérêt. Avec ses nombreuses maisons luxueuses ou plus modestes sur pilotis, dont l’architectu­re est spécialeme­nt conçue pour résister aux intempérie­s, les maisons qui bordent les plages ajoutent aux décors et complètent le paysage du Cap Hatteras majestueus­ement. Faisant partie de la richesse économique de l’île, il est facile de les louer à la semaine ou au mois, selon la durée des vacances.

Malgré son influence américaine, la sensation de dépaysemen­t est partout sur l’île. Le Cap Hatteras a définitive­ment ce « je ne sais quoi » de tout à fait charmant qui offre cette impression de simplicité et de liberté qui se distingue d’entre tous les endroits dits touristiqu­es.

1. Faire de la planche à voile au Cap Hatteras est un des sports nautiques les plus pratiqués.

2. De ses 198 pieds de haut, le phare du Cap Hatteras est le plus haut de la Caroline du Nord. Avec ses 257 marches pour le gravir, la vue du sommet est grandiose. Le phare est un des emblèmes de l’île et attire plus de 175 00 visiteurs chaque année.

3. Les adeptes de sports nautiques sont comblés près du phare.

4. Des hommes pêchant le poisson de l'océan sur les rives du Cap Hatteras. Une des activités les plus fréquentes.

5. Il est possible de louer des maisons sur pilotis tout près de la plage.

6. Les poneys sauvages de l'île Ocracoke (toujours au Cap Hatteras), alors qu'ils se nourrissen­t et boivent librement dans un environnem­ent protégé.

7. Des enfants s'amusant à capturer le poisson sous l'attention particuliè­re des mouettes.

8. La vue sur les interminab­les plages est toujours spectacula­ire.

 ??  ?? CAP HATTERAS CAROLINE DU NORD
1
CAP HATTERAS CAROLINE DU NORD 1
 ??  ?? 2
4
6
5
7
3
8
2 4 6 5 7 3 8

Newspapers in French

Newspapers from Canada