Le Journal de Quebec - Weekend

LA DEUXIÈME ENCHÈRE DU RÉPONDANT

- Robert Latulippe Collaborat­ion spéciale

À l’occasion, mes étudiants déplorent que mes chroniques s’adressent surtout aux joueurs aguerris. Que voulez-vous, la grande majorité de mes lecteurs sont des joueurs aguerris ! N’empêche qu’aujourd’hui, je fais plaisir aux débutants et aux intermédia­ires car ma chronique est sur mesure pour eux. Elle porte sur la deuxième enchère du répondant.

Au moment où le répondant en est à sa deuxième enchère, il a déjà pris connaissan­ce de la première et de la deuxième enchères de l’ouvreur. Il possède donc une bonne image de la force et de la distributi­on de son partenaire. Il doit donc choisir son enchère en fonction de sa distributi­on et de sa force à lui.

Je vous propose quatre exemples à partir des enchères suivantes où les adversaire­s restent silencieux.

Avec la main 1, vous ne devez surtout pas gager 2 ♦ . D’une part, une nouvelle couleur au palier 2 montre au moins une main intermédia­ire ; d’autre part, dans cette main, ce serait la quatrième couleur gagée, ce qui est impératif pour au moins un tour. De même, ne gagez pas 2SA pour montrer un arrêt dans la quatrième couleur. Cette enchère est invitation­nelle à la manche : elle indique une main de 11-12 PH. Comme vous ne pouvez passer, revenez à regret à 2 ♥ .

Avec la main 2, pour les mêmes considérat­ions que précédemme­nt, vous ne pou

vez gager 2 ♦ ou 2SA. Avec un singleton dans la couleur majeure du partenaire, de grâce, passez.

Avec la main 3, annoncez 2 ♠ . Cela montre un jeu faible, c’est-à-dire une main de 610 PHD, incluant 6 cartes dans votre couleur, ou tout au moins 5 belles cartes de pique.

Avec la main 4, vous détenez une main balancée incluant 11 PH et seulement 2 cartes de coeur. C’est le temps d’inviter votre partenaire à la manche. Annoncez 2SA.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada