Le Journal de Quebec - Weekend

LE FESTIVAL DE LANAUDIÈRE CÉLÈBRE SON 35e ANNIVERSAI­RE

- Julie Beauchamp Martin Agence QMI

Le plus grand festival de musique au Québec, le Festival de Lanaudière, fête cette année son 35e anniversai­re. Alors que trois concerts étaient offerts au public en 1977, l’édition 2012 offre plus d’une trentaine d’événements aux amateurs de musique jusqu’au 5 août. Pour le directeur artistique du festival, Alex Benjamin, le Festival de Lanaudière est une belle histoire de réussite dans le monde culturel et pour la région de Lanaudière.

Q alex Benjamin, la musique classique est-elle populaire ? R On entend toujours que la musique classique est élitiste et que c’est un milieu qui ne va pas bien. Pour nous, notre festival de musique classique est un succès qui se répète année après année.

Q faut- il être un connaisseu­r pour apprécier le Festival de Lanaudière ? R Le succès du Festival repose sur la variété des concerts proposés, mais également sur leur accessibil­ité. Le Festival de Lanaudière est donc axé sur le plaisir de la musique, de manière simple. On le fait dans l’esprit d’une fête, dans l’esprit de l’été. Il y a des concerts pour tout le monde, on voit beaucoup de gens qui viennent en famille et avec leurs amis. Nous avons également un volet musique du monde. L’ensemble de tambours japonais Arashi Daiko sera d’ailleurs en vedette le 29 juillet.

Q LE Festival se déroule sur un site bien spécial… ? R Oui, ça se passe dans un lieu absolument unique, l’Amphithéât­re Fernand-Lindsay à Joliette, qui peut accueillir 2000 personnes sous un toit, mais également 8000 personnes sur pelouse. C’est une tout autre ambiance d’assister à un spectacle en pleine nature, c’est une atmosphère très conviviale. L’Amphithéât­re fait des jaloux partout dans le monde pour la qualité de son emplacemen­t et sa réussite acoustique. Certains concerts sont également présentés dans différente­s églises de la région de Lanaudière.

Q LE Festival a également un côté internatio­nal. Chaque année des musiciens et des orchestres de partout dans le monde y sont en concert. Qui est l’orchestre invité de cette année ? R À la demande générale, l’Orchestre de Pittsburgh sera de retour cette année pour deux spectacles, qui auront lieu les 21 et 22 juillet. L’Orchestre avait déjà été de passage au Festival en 2010. Ils présentero­nt entre autres la 5e symphonie de Tchaikovsk­i (samedi) et un concert composé d’oeuvres de la famille Strauss (dimanche).

Q Y a-t-il des concerts spéciaux pour célébrer votre 35e anniversai­re ? R Il n’y a pas d’événement en particulie­r, mais beaucoup d’éléments de la programmat­ion sont dédiés au fondateur du Festival, le Père Fernand Lindsay. Nous retrouvons donc des oeuvres qu’il aimait beaucoup. C’est son esprit qui est présent pendant toute la saison.

 ??  ?? L’Amphithéât­re FernandLin­dsay, à Joliette.
L’Amphithéât­re FernandLin­dsay, à Joliette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada