Le Journal de Quebec - Weekend

Les films à l’affiche

- Les cotes accordées aux films sont de nos journalist­es. Source du texte: Mediafilm.ca

*AMADOR

Espagne. 2010. 112 min. Comédie dramatique de Fernando Leon de Aranoa avec Magaly Solier, Celso Bugallo et Fanny de Castro. Fauchée et enceinte, une Madrilène d’origine latino-américaine décroche un boulot consistant à veiller sur un vieillard alité. Alors qu’une complicité se tisse entre eux, un événement force la jeune femme à prendre une décision lourde de conséquenc­es.

*L’ASCENSION DU CHEVALIER NOIR ∂∂∂∂∂

États-Unis. 2012. 165 min. Drame fantastiqu­e de Christophe­r Nolan avec Christian Bale, Tom Hardy et Anne Hathaway. Huit ans après avoir été banni de Gotham City, Batman est de retour pour combattre le puissant terroriste Bane, qui s’emploie à semer le chaos économique et social dans la ville. Pour accéder au criminel, le justicier masqué obtient l’aide d’une mystérieus­e cambrioleu­se.

*MARLEY

Grande-Bretagne. 2012. 145 min. Documentai­re musical de Kevin Macdonald. Né en Jamaïque en 1945 d’une mère noire et d’un père blanc, Bob Marley fut emporté par le cancer en Floride en 1981. Dans l’intervalle, il connut la gloire, eut onze enfants, fut victime d’une tentative d’assassinat et donna de nombreux concerts pour la paix.

ROME MON AMOUR (TO ROME WITH LOVE) ∂∂∂Σ

États-Unis. 2012. 102 min. Comédie de Woody Allen avec Woody Allen, Ellen Page et Penélope Cruz. Plusieurs intrigues morales et sentimenta­les se déploient dans le grand décor de la Ville éternelle, alors qu’en prévision de leur mariage prochain, une historienn­e de l’art américaine et un avocat italien font se rencontrer leurs parents respectifs.

LES ADIEUX À LA REINE ∂∂∂Σ

France. 2012. 100 min. Drame historique de Benoît Jacquot avec Léa Seydoux, Diane Kruger et Virginie Ledoyen. Durant les jours précédant le déclenchem­ent de la Révolution française, la tension monte et les intrigues se multiplien­t dans les couloirs du Château de Versailles, révélées à travers le regard de la lectrice personnell­e de la reine Marie-Antoinette.

AVENGERS : LE FILM

États-Unis. 2012. 142 min. Drame fantastiqu­e de Joss Whedon avec Tom Hiddleston, Robert Downey Jr. et Scarlett Johansson. Pour récupérer un cube d’énergie qui permettra à Loki de lâcher sur la planète une armée d’extraterre­stres, l’agent Nick Fury réunit les superhéros Capitaine America, Iron Man, Hulk, Black Widow, Hawkeye et le dieu nordique Thor, le demi-frère de Loki.

BIENVENUE AU MARIGOLD HÔTEL ∂∂∂∂

Grande-Bretagne. 2012. 124 min. Comédie dramatique de John Madden avec Bill Nighy, Judi Dench et Tom Wilkinson. Les aventures en Inde de sept retraités anglais qui, ayant découvert à leur arrivée que le palace enchanteur qu’on leur avait promis est en vérité un hôtel vétuste et décrépit, se laissent peu à peu transforme­r par le charme exotique du lieu et de la ville avoisinant­e.

CLOCLO - LA LÉGENDE DE CLAUDE FRANÇOIS ∂∂Σ

France. 2012. 148 min. Drame biographiq­ue de Florent-Emilio Siri avec Jérémie Renier, Benoît Magimel et Monica Scattini. Né en Égypte en 1939, Claude François devient une vedette de la chanson française en 1961. Malgré sa popularité, l’idole au tempéramen­t jaloux et narcissiqu­e collection­ne les revers amoureux. Alors qu’il s’apprête à percer le marché anglophone en 1978, le destin frappe.

LE COCHON DE GAZA ∂∂∂

France. 2011. 99 min. Comédie dramatique de Sylvain Estibal avec Sasson Gabai, Baya Belal et Myriam Tekaïa. Jafaar, un pêcheur palestinie­n de Gaza, a la surprise de trouver un cochon dans ses filets. Pour sortir de sa condition misérable et payer ses dettes, il essaie de tirer profit de cette bête impure auprès d’une Israélienn­e vivant dans une colonie.

L’ÈRE DE GLACE — LA DÉRIVE DES CONTINENTS ∂∂∂

États-Unis. 2012. 88 min. Film d’animation de Steve Martino et Mike Thurmeier. À l’ère préhistori­que, un écureuil obsédé par l’acquisitio­n d’un gland provoque malgré lui la dérive des continents. Voguant sur un glacier, Un mammouth, un tigre et un paresseux vivent diverses aventures alors qu’ils s’efforcent de retrouver leurs familles respective­s.

L’EXTRAORDIN­AIRE SPIDER-MAN ∂∂∂Σ

États-Unis. 2012. Drame fantastiqu­e de Marc Webb avec Andrew Garfield, Emma Stone et Rhys Ifans. Mordu par une araignée de laboratoir­e, un adolescent timide se retrouve doté de pouvoirs fantastiqu­es grâce auxquels il devient un super-justicier. Son premier adversaire : un scientifiq­ue manchot, incontrôla­ble depuis qu’il s’est transformé en monstre reptilien.

INTOUCHABL­ES ∂∂∂Σ

France. 2011. 112 min. Comédie dramatique de Olivier Nakache et Éric Toledano avec Omar Sy, François Cluzet et Anne Le Ny. Un Noir issu d’une cité défavorisé­e est engagé comme aide-soignant par un milliardai­re tétraplégi­que. Par son sans-gêne, le jeune ex-détenu met du soleil dans la vie de l’entourage coincé de son employeur, qui à son tour l’aide à résoudre ses problèmes familiaux.

LE HAVRE

Finlande. 2011. 90 min. Comédie dramatique de Aki Kaurismaki avec André Wilms, Blondin Miguel et Kati Outinen. Au Havre, un cireur de chaussures dont l’épouse est à l’hôpital se porte au secours d’un jeune Africain ayant émergé d’un conteneur du port. Avec la complicité des commerçant­s de son quartier, le vieil homme aide le garçon à gagner l’Angleterre, où l’attend sa mère.

MADAGASCAR 3 : BONS BAISERS D’EUROPE ∂∂∂Σ

États-Unis. 2012. 93 min. Film d’animation de Eric Darnell. En route depuis l’Afrique vers les États-Unis, un lion, un zèbre, une girafe et un hippopotam­e, qui espèrent retourner au zoo de Central Park, font naufrage en Europe où, au sein d’un cirque ambulant, ils créent un spectacle visant à séduire un promoteur américain.

MAGIC MIKE ∂

États-Unis. 2012. 110 min. Comédie dramatique de Steven Soderbergh avec Channing Tatum, Alex Pettyfer et Matthew McConaughe­y. Entreprene­ur le jour, Mike danse nu le soir dans un club de Tampa Bay, devant un parterre de femmes en délire. Quand se pointe une recrue de 19 ans, le vétéran entreprend de lui montrer les ficelles du métier, tout en entamant une liaison avec la grande soeur de l’adolescent.

MOONRISE KINGDOM

États-Unis. 2012. 94 min. Comédie dra- matique de Wes Anderson avec Jared Gilman, Kara Hayward et Edward Norton. À l’été 1965, sur une île de la Nouvelle-Angleterre, un boy-scout orphelin et une résidante de son âge s’enfuient ensemble, en quête d’un lieu où s’aimer. Une battue est rapidement organisée, au cours de laquelle les motivation­s de chacun font surface.

OMERTÀ ∂∂∂ Canada. 2012. 107 min. Drame policier de Luc Dionne avec Patrick Huard, Michel Côté et Rachelle Lefevre. Engagée comme assistante gérante d’un restaurate­ur soupçonné de blanchir l’argent de la mafia, une agente d’une compagnie de sécurité oeuvrant pour la police découvre un complot visant à refiler des faux lingots d’or aux réserves fédérales canadienne­s et américaine­s.

REBELLE ∂∂Σ

États-Unis. 2012. 95 min. Film d’animation de Mark Andrews et Brenda Chapman. Éprise de liberté, une princesse écossaise refuse de se plier à la tradition d’épouser l’un des fils aînés des chefs de clan du royaume. Pour que sa mère change d’idée sur ce projet de mariage, elle fait appel à une sorcière qui, au lieu de l’aider, aggrave la situation.

SAUVAGES ∂∂∂Σ

États-Unis. 2012. 131 min. Drame de moeurs de Oliver Stone avec Aaron Johnson, Benicio Del Toro et Blake Lively. Créateurs et vendeurs de la meilleure marijuana au monde, deux jeunes Californie­ns refusent de s’associer à un puissant cartel mexicain. Pour leur met- tre la pression, la dirigeante du réseau ordonne l’enlèvement de leur petite amie.

TAKE THIS WALTZ — UNE HISTOIRE D’AMOUR ∂∂∂∂∂

États-Unis. 2011. 116 min. Drame sentimenta­l de Sarah Polley avec Michelle Williams, Seth Rogen et Luke Kirby. Une jeune Torontoise engoncée dans la routine auprès de son mari se découvre une attirance pour un artiste bohème qui, partageant ses sentiments, multiplie les rencontres avec elle dans l’espoir de la conquérir.

TED ∂

États-Unis. 2012. 96 min. Comédie fantaisist­e de Seth MacFarlane avec Mark Wahlberg, Mila Kunis et Joel McHale. Rendu à la mi-trentaine, un homme immature réalise que son meilleur ami, l’ourson en peluche de son enfance animé d’une vie propre à la suite d’un voeu, compromet maintenant sa relation de couple à grands coups de comporteme­nts vulgaires et débauchés.

UN AMOUR DE JEUNESSE ∂∂∂Σ

France. 2011. 110 min. Drame sentimenta­l de Mia Hansen-Love avec Lola Créton, Sebastian Urzendowsk­y et MagneHavar­d Brekke. À 15 ans, Camille n’accepte pas le départ de son copain et tente de se suicider. Plusieurs années passent et elle s’éprend de son professeur d’architectu­re. Sa vie de couple réussie est perturbée lorsqu’elle croise à nouveau son premier amour.

 ??  ?? OMERTÀ
OMERTÀ
 ??  ?? TAKE THIS WALTZ—UNE HISTOIRE D’AMOUR
TAKE THIS WALTZ—UNE HISTOIRE D’AMOUR

Newspapers in French

Newspapers from Canada