Le Journal de Quebec - Weekend

Las Vegas dans la mire de LUC LANGEVIN

Au cours de la prochaine année, Luc Langevin se fera moins présent au petit écran, consacrant ses énergies à son premier grand spectacle, avec lequel il vise rien de moins que Las Vegas!

- PIERRE O. NADEAU Le Journal de Québec

Depuis deux ans, il a créé le nombre étonnant de 400 illusions diffusées sur ARTV et à Radio-Canada. « C’est sûrement un record; je ne connais aucun autre magicien sur la planète qui a créé autant d’illusions pour la télévision », nous dit avec son habituelle modestie l’artiste originaire de Québec. Il a créé 42 émissions pour ARTV. Il travaille présenteme­nt sur un documentai­re Aux limites de l’illusion, que diffusera plus tard Radio-Canada.

Mais maintenant, il se sent d’attaque pour enfin présenter son premier grand show. « Comme on veut présenter quelque chose de gros, quelque chose d’inusité, il y a énormément de travail à faire. Je ne veux pas répéter des numéros qui ont déjà été vus à la télé; alors, j’ai un peu l’impression de repartir à zéro. »

Cette première tournée sera colossale, promet encore Luc Langevin, qui s’entourera de créateurs identifiés au Cirque du Soleil pour apporter un emballage visuel, qui se démarquera. Il apportera donc de nouveaux numéros, en évitant les clichés des habituels spectacles de magie. « Non, je n’aurai pas une aguichante assistante à mes côtés, dit-il en riant. Je serai seul en scène; à l’occasion, des technicien­s graviteron­t bien sûr autour de moi. »

LA FINALE

Le spectacle combinera des numéros de micro-magie et d’autres à grand déploiemen­t.

Chaque spectacle de magie offre une finale spectacula­ire. On se souvient de celle d’Alain Choquette, qui faisait « disparaîtr­e » une douzaine de spectateur­s installés sur des gradins. Le magicien québécois avait vendu ce numéro au légendaire David Copperfiel­d, qui l’avait promené en tournée.

Luc Langevin se garde de nous révéler sa fameuse finale, sinon pour nous apprendre qu’il se livrera à une métamorpho­se de son corps… La tournée se mettra en branle à l’automne 2013 après une période de rodage, l’été prochain, dans un endroit qui n’est pas encore connu.

LA FRANCE

« C’est sûr qu’on vise le marché internatio­nal avec ce show- là; on pense à la France, et ultimement à Las Vegas », confie le jeune magicien, qui a pour ambition de devenir « le meilleur illusionni­ste du monde ».

Sa série Comme par magie a été vendue en Italie, en République tchèque et en Lettonie. Trois DVD ont été produits. La diffusion du reportage de l’émission Découverte, l’an dernier, à Radio-Canada, a confirmé la recon- naissance de Langevin, physicien de formation, en tant que scientifiq­ue et magicien. Ce reportage traitait de l’art des magiciens à utiliser les failles du cerveau pour accomplir leurs illusions.

FESTIVAL DE MAGIE

Entretemps, Luc Langevin participer­a à la deuxième édition du Festival de magie de Québec; il se produira en solo, le 2 septembre, à l’Impérial de Québec. C’est le seul spectacle destiné au grand public qu’il présentera cette année. Il participer­a aussi à une soirée de gala, le jeudi 30 août, dans la même salle, en compagnie d’une dizaine de magiciens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada