Le Journal de Quebec - Weekend

Alors on danse…

-

Vous aimez les films de danse, plongez-vous dans notre sélection de longs-métrages qui ont fait date...

Danse lascive ( Dirty Dancing) : impossible de passer à côté de ce classique de 1987 avec Patrick Swayze et Jennifer Grey. Le moment où l’actrice saute dans les bras de l’acteur et qu’il la soulève est devenu une scène iconique de la culture populaire (reproduite d’ailleurs avec beaucoup d’humour par Ryan Gosling et Emma Stone

dans Un amour fou). Née pour danser ( Save the Last Dance) : avec Julia Stiles et Sean Patrick Thomas. On y suit une jeune qui a perdu sa mère et qui rêve de devenir danseuse étoile. On apprécie le mélange de classique et de hip-hop ainsi que le scénario qui, même s’il tombe dans le cliché, est intelligem­ment ficelé.

La fièvre du samedi soir ( Saturday Night Fever) : oui, le long-métrage qui a propulsé John Travolta au sommet de la gloire a vieilli. Mais on ne peut s’empêcher d’apprécier les chorégraph­ies au son des succès des Bee Gees... ainsi que les mouvements de l’acteur qui ont un délicieux parfum de nostalgie.

Billy Elliot : Jamie Bell (qui est désormais le Tintin de Steven Spielberg) fait ses débuts dans ce long-métrage inhabituel qui présente un garçonnet préférant le ballet à la boxe. Les autres films de la franchise Dansez

dans les rues : ce n’est pas pour rien que les trois premiers longs-métrages ont engrangé 424,3 millions $ au box-office internatio­nal (rappelez-vous que le premier mettait en vedette Channing Tatum et que ce rôle lui a permis de percer au grand écran). Chorégraph­ies impression­nantes et musique entraînant­e sont la marque de cette franchise dont il faut voir les deux derniers volets en salle pour bénéficier du 3D.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada