Le Journal de Quebec - Weekend

CLAP FINALÀ MONTRÉAL

Dans une ruelle du Mile-end, la réalisatri­ce Wiebke von Carolsfeld termine le tournage de Stay, son prochain long métrage à la distributi­on diversifié­e incluant Aidan Quinn, Taylor Schilling, Michael Ironside, Pascale Montpetit et Éric Bruneau.

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Stay, c’est l’histoire d’Abbey (Taylor Schilling) qui tombe amoureuse de Dermott (Aidan Quinn). Quand elle se retrouve enceinte, c’est un peu trop pour ce professeur exilé en Irlande et la jeune femme décide de rentrer chez elle, à Montréal.

Elle se réinstalle chez son père, Frank (Michael Ironside), désormais en couple avec Céline (Pascale Montpetit). Le temps passe et, de son côté, Dermott apprend à composer avec sa paternité.

POINT DE VUE FÉMININ

Attention, Stay n’a rien d’une comédie romantique. Wiebke von Carolsfeld souhaite explorer les subtilités d’une histoire d’amour d’un point de vue féminin.

« C’est un film dans lequel tous les personnage­s cherchent un endroit où résider, où s’établir. J’espère avoir réussi à faire passer les émotions et la sincérité », a dit la cinéaste lors de la visite du plateau.

Le tournage s’est déroulé en deux temps, la première partie de Stay ayant été filmée « dans la partie de l’Irlande où l’on parle encore gaélique ». Pour la suite – et la fin – de la production, tout le monde s’est retrouvé à Montréal, dans le quartier d’adoption de Wiebke von Carolsfeld, allemande d’origine.

Pour Éric Bruneau, qui tient le petit rôle d’un éventuel flirt d’Abbey, c’est la présence de la cinéaste à la barre du projet qui l’a intéressé. « J’aime beaucoup ce qu’elle fait. J’avais vraiment envie de la rencontrer et de travailler avec elle. Plus je fais ce métier, plus je réalise que ce sont les gens avec lesquels on travaille qui sont importants. »

Pascale Montpetit abonde dans le même sens. « J’ai adoré le dernier long métrage de Wiebke von Carolsfeld,

Marion Bridge. Elle possède une sensibilit­é et une ouverture d’esprit, un humour que j’aime beaucoup, autant dans ce qui est dit que dans les silences. »

« C’est banal à dire, mais un tournage comme celui de Stay, ce sont des rencontres, plus qu’un rôle. »

EN AMOUR AVEC MONTRÉAL

Quand on parle avec Michael Ironside – loin de jouer ici les méchants –, l’un des sujets qui arrive inévitable­ment – et rapidement – sur la table est son amour de Montréal.

« C’est l’une de mes villes préférées dans le monde entier. À Montréal, les hommes et les femmes sont égaux. »

Il passe d’ailleurs presque tous ses étés en ville, en compagnie de ses filles afin qu’elles puissent s’immerger dans cette atmosphère typiquemen­t montréalai­se.

« Je veux qu’elles voient cette dignité que possèdent les femmes à Montréal. C’est vraiment un endroit très spécial. Je pense que cela vient de l’héritage francophon­e dans un continent anglophone. Les gens ici sont d’abord Québécois, ensuite hommes ou femmes, et enfin anglais ou français. »

Et l’acteur a, en guise de conclusion, tenu à souligner que « non, je ne vous dis pas ça pour vous faire plaisir... je le pense vraiment ! »

√ Stay n’a pas encore de date de sortie définitive, mais devrait arriver sur les écrans avant la fin de l’année.

 ??  ?? Le producteur Martin Paul-Hus, les comédienne­s Pascale Montpetit dans le rôle de Céline et Taylor Schilling dans le rôle principal de Abbey, la réalisatri­ce montréalai­se Wiebke von Carolsfeld et le comédien Éric Bruneau qui joue le rôle de Luc dans le...
Le producteur Martin Paul-Hus, les comédienne­s Pascale Montpetit dans le rôle de Céline et Taylor Schilling dans le rôle principal de Abbey, la réalisatri­ce montréalai­se Wiebke von Carolsfeld et le comédien Éric Bruneau qui joue le rôle de Luc dans le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada