Le Journal de Quebec - Weekend

BEN STILLER

veut défendre son quartier

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

C’est évidemment en mode humoristiq­ue qu’Evan (Ben Stiller), Bob (Vince Vaughn), Franklin (Jonah Hill) et Jamarcus (Richard Ayoade) surveillen­t de près la petite communauté de Glenview, en Ohio. Les quatre compères se prennent au sérieux : entre deux bières et quelques exercices de tir, ils enfilent avec une fierté tout américaine leur blouson décoré d’ailes de feu et d’une tête de tigre... férocité oblige.

Au travers des notes de production — la sortie aux États-Unis n’est pas accompagné­e de la tournée habituelle de promotion en raison de l’affaire Zimmerman, ce gardien de sécurité accusé d’avoir tiré sur un jeune et de l’avoir tué - le producteur Shawn Levy ( Une

nuit au musée) raconte ce qui attend les gars.

« Quand ils ont formé leur groupe de surveillan­ce de quartier, les mecs savaient bien que, de temps en temps, ils auraient à faire face à des événements peu communs. Mais là, ils se retrouvent devant une situation extraordin­aire. »

Et le mot extraordin­aire signifie un morceau de tentacule, une substance verdâtre et un appareil qui ressemble à une boule de jeu de quilles et qui émet un rayon d’énergie.

LES E.T. DÉBARQUENT

Ben Stiller incarne Evan, chef du groupe employé chez Costco. Impossible pour l’acteur de passer à côté d’un autre rôle comique, même si celui-ci lui a demandé quelques habiletés supplément­aires.

« J’ai trouvé un peu difficile d’incarner un homme obsédé par l’ordre alors que je suis, moi-même, un peu bordélique. Ça n’a pas été facile de rentrer dans la tête d’un mec méticuleux, sérieux et organisé », dit-il.

Par contre, il n’a éprouvé aucun problème pour le tournage des scènes plus physiques... dans lesquelles il affronte ces fameux extraterre­stres ! « C’est de manier la grue géante qui m’a un peu intimidé. En fait, ce n’était pas tant pour moi que pour l’équipe que c’était dangereux ! », explique-t-il en rigolant.

Vince Vaughn a pris le tournage de manière beaucoup plus calme. Après tout, son personnage de Bob est un dilettante complet. « Il utilise le groupe de surveillan­ce pour se payer du bon temps avec les gars », indique l’acteur.

Quant à Jonah Hill, dont le Franklin aime bien tirer sur tout ce qui bouge, il ne « pouvait pas laisser passer l’occasion de travailler avec Ben et Vince. »

OUTRANCIER

Derrière la caméra, Seth Rogen et Evan Goldberg ont remanié le scénario original de Jared Stern afin de le rendre encore plus outrancier.

« Le matériel de base était excellent, mais nous voulions aller encore plus loin, nous voulions vraiment pousser le bouchon au maximum », précise Shawn Levy.

Et le choix d’Akiva Schaffer comme réalisateu­r a été effectué dans le même esprit : celui de ne s’arrêter à rien et de livrer au public une « comédie de gars » dans la plus pure tradition du « politiquem­ent incorrect ». « Il possède une voix artistique unique et comme le scénario ne ressemble à rien d’autre, nous avions besoin de quelqu’un comme lui », note Shawn Levy.

« C’est vraiment un éditeur de génie qui possède le gène de l’humour », complète Ben Stiller. Et avec des ingrédient­s pareils, aucun doute que la recette s’annonce des plus alléchante­s !

 ??  ?? SURVEILLAN­CE
SURVEILLAN­CE
 ??  ?? √ Surveillan­ce envahit les salles obscures de la Belle Province le 27 juillet.
√ Surveillan­ce envahit les salles obscures de la Belle Province le 27 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada