Le Journal de Quebec - Weekend

XAVIER DOLAN, ACTEUR AVANT TOUT

Malgré ses succès comme cinéaste, Xavier Dolan répète depuis des années qu’il se considère d’abord et avant tout comme un acteur et qu’il souhaite jouer davantage dans des films autres que les siens. Autant dire qu’il a touché le gros lot avec La chanson

- Maxime Demers MAXIME. DEMERS@ QUEBECORME­DIA. COM

Dans ce thriller psychologi­que du cinéaste québécois Charles Binamé ( Séraphin, Maurice Richard) adapté de la pièce du même titre de Nicolas Billon, Xavier Dolan se glisse dans la peau de Michael, un jeune patient d’un hôpital psychiatri­que qui doit subir un interrogat­oire à propos de la disparitio­n d’un psychiatre.

«C’est un rôle très payant et je l’ai tout de suite constaté en lisant la pièce», indique Dolan en entrevue au Journal.

«Déjà sur papier, les contrastes, les nuances et la profondeur du rôle m’ont sauté au visage. On voit tout de suite que c’est un personnage intéressan­t et fascinant à jouer. Je me suis toujours donné dans mes films des rôles un peu en retrait. Je crois que j’ai toujours eu peur que ça ne passe pas si je me confiais des rôles plus complexes. Je gardais donc toujours les rôles plus complexes pour des femmes. Le rôle de Michael m’a donc permis de m’éclater comme acteur.»

En fait, le réalisateu­r de Mommy et J’ai tué ma mère a tellement été fasciné par le personnage de Michael qu’il a lui-même contacté le producteur Richard Goudreau quand il a appris qu’il préparait une adaptation cinématogr­aphique de la pièce.

«L’agent de Xavier m’a appelé un jour pour me dire qu’il voulait me rencontrer, raconte Richard Goudreau. Je suis allé luncher avec lui. Il m’a dit tout de suite: j’ai entendu dire que tu produisais une adaptation de La chanson de l’éléphant. Eh bien, le personnage de Michael, c’est moi! Et c’est vrai que c’est un rôle qui lui va comme un gant.»

ADMIRATION

Xavier Dolan assure qu’il n’a aucun mal à ne s’en tenir qu’au rôle d’acteur sur un plateau de tournage. Comme il l’a fait avec Podz pour le tournage du film Miraculum (dans lequel il jouait un jeune Témoin de Jéhovah), le jeune homme s’est abandonné totalement aux directives de Charles Binamé.

«C’était très impression­nant de voir Charles travailler, admet-il. Sa façon de travailler est très fluide et d’une grande précision. J’ai beaucoup appris en sa présence.»

Dolan dit recevoir de plus en plus d’offres comme acteur mais ses (nombreux) projets comme réalisateu­r com- pliquent souvent les choses au niveau de ses disponibil­ités. Tout en assurant la promotion de son film Mommy aux États-Unis, le jeune cinéaste planche d’ailleurs actuelleme­nt sur son premier film anglophone, The Death and Life of John F. Donovan, qu’il tournera plus tard cette année et qui mettra en vedette Jessica Chastain, Kit Harington, Kathy Bates et Susan Sarandon. La chanson de l’éléphant (Elephant Song) prend l’affiche vendredi (le 20 février).

 ??  ?? Xavier Dolan joue aux côtés de l’acteur canadien Bruce Greenwood dans le thriller psychologi­que La chanson de l’éléphant (Elephant Song).
Xavier Dolan joue aux côtés de l’acteur canadien Bruce Greenwood dans le thriller psychologi­que La chanson de l’éléphant (Elephant Song).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada