Le Journal de Quebec - Weekend

NE PAS SE FAIRE DE MAUVAIS SANG

What We Do in the Shadows

- Liz Braun Agence QMI

Film de Jemaine Clement et Taika Waititi. Avec Taika Waititi, Jemaine Clement, Ben Fransham et Jonathan Brugh.

What We Do in the Shadows est un film tordant présenté sous forme de documentai­re à propos de vampires vivant dans le monde contempora­in.

Ce film est tout droit sorti de la tête du génie néo-zélandais Jemaine Clement ( Flight of the Conchords) et de Taika Waititi. Ceux-ci partagent la vedette avec Jonathan Brugh et Ben Fransham, et campent de vieux vampires qui ouvrent leur porte à une équipe de tournage à Wellington, en NouvelleZé­lande. Bien sûr, le tout est complèteme­nt déjanté.

Il s’avère que les vampires ne sont pas si différents du commun des mortels. Comme tout le monde, ils se chicanent au sujet des tâches ménagères. Ils sont toujours inquiets de ne pas pouvoir entrer dans la discothèqu­e, puisqu’ils doivent y être invités au préalable. Ils tentent aussi bien que mal de se mettre sur leur 36, bien qu’ils ne puissent se regarder dans le miroir, leur image ne s’y reflétant pas.

PERSONNAGE­S

Waititi incarne l’éternel enthousias­te et très poli Viago, un vampire gentleman qui déteste le désordre et qui étale du papier journal avant de disposer de ses «invités».

Clement, quant à lui, se glisse dans la peau de Vlad, une sorte de bourreau un brin pervers; Jonathan Brugh vole la vedette avec Deacon, un vampire qui aime le tricot et refuse de laver la vaisselle. Ben Fransham complète le quatuor en jouant Petyr, l’aîné de la maisonnée – il a 8000 ans – un peu trop bordélique, mais trop farouche pour qu’on le réprimande.

Sanglant à outrance, merveilleu­sement scénarisé et pastiche de la téléréalit­é, What We Do in the Shadows est l’une des meilleures comédies de l’année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada