NE PAS SE FAIRE DE MAU­VAIS SANG

What We Do in the Sha­dows

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Liz Braun Agence QMI

Film de Je­maine Cle­ment et Tai­ka Wai­ti­ti. Avec Tai­ka Wai­ti­ti, Je­maine Cle­ment, Ben Fran­sham et Jo­na­than Brugh.

What We Do in the Sha­dows est un film tor­dant pré­sen­té sous forme de do­cu­men­taire à propos de vam­pires vi­vant dans le monde contem­po­rain.

Ce film est tout droit sor­ti de la tête du gé­nie néo-zé­lan­dais Je­maine Cle­ment ( Flight of the Con­chords) et de Tai­ka Wai­ti­ti. Ceux-ci par­tagent la ve­dette avec Jo­na­than Brugh et Ben Fran­sham, et campent de vieux vam­pires qui ouvrent leur porte à une équipe de tour­nage à Wel­ling­ton, en Nou­vel­leZé­lande. Bien sûr, le tout est com­plè­te­ment dé­jan­té.

Il s’avère que les vam­pires ne sont pas si dif­fé­rents du com­mun des mor­tels. Comme tout le monde, ils se chi­canent au su­jet des tâches mé­na­gères. Ils sont tou­jours in­quiets de ne pas pou­voir en­trer dans la dis­co­thèque, puis­qu’ils doivent y être in­vi­tés au préa­lable. Ils tentent aus­si bien que mal de se mettre sur leur 36, bien qu’ils ne puissent se re­gar­der dans le mi­roir, leur image ne s’y re­flé­tant pas.

PER­SON­NAGES

Wai­ti­ti in­carne l’éter­nel en­thou­siaste et très po­li Via­go, un vam­pire gent­le­man qui dé­teste le désordre et qui étale du pa­pier jour­nal avant de dis­po­ser de ses «in­vi­tés».

Cle­ment, quant à lui, se glisse dans la peau de Vlad, une sorte de bour­reau un brin per­vers; Jo­na­than Brugh vole la ve­dette avec Dea­con, un vam­pire qui aime le tri­cot et re­fuse de la­ver la vais­selle. Ben Fran­sham com­plète le qua­tuor en jouant Pe­tyr, l’aî­né de la mai­son­née – il a 8000 ans – un peu trop bor­dé­lique, mais trop fa­rouche pour qu’on le ré­pri­mande.

San­glant à ou­trance, mer­veilleu­se­ment scé­na­ri­sé et pas­tiche de la té­lé­réa­li­té, What We Do in the Sha­dows est l’une des meilleures co­mé­dies de l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.