Dé­cès de l’acteur fran­çais Ro­ger Ha­nin

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

Pa­ris | (AFP) Grand coeur et grande gueule, beau-frère de l'an­cien pré­sident Fran­çois Mit­ter­rand dont il fut l'in­time, l'acteur fran­çais Ro­ger Ha­nin est dé­cé­dé mer­cre­di à 89 ans après une car­rière mar­quée par des rôles de cos­taud au ci­né­ma et à la té­lé­vi­sion.

Il était en­tré dans tous les foyers avec la sé­rie té­lé­vi­sée Na­var­ro, où il jouait le rôle d'un ins­pec­teur de po­lice bour­ru et pug­nace.

Ro­ger Ha­nin s'était ma­rié en 1959 avec la pro­duc­trice de ci­né­ma et té­lé­vi­sion Christine Gou­zeRe­nal (morte en 2002), soeur de Da­nielle Mit­ter­rand, l'épouse du pré­sident. «Sans Christine, je n'au­rais pas me­né la vie qui m'a per­mis de me trou­ver», di­sait ce­lui qui était sur­nom­mé par cer­tains «le beauf». Le couple a eu une fille.

Cet homme cha­leu­reux, cu­rieux de tout et de tous, a te­nu le rôle de Na­var­ro pen­dant plus de 100 épi­sodes sur la chaîne TF1, avant de mettre un terme à sa car­rière d'acteur, sans «amer­tume, ni nos­tal­gie» fin 2008, à l'âge de 83 ans.

Il se fait un nom avec la sé­rie du Go­rille et du Tigre et tien­dra beau­coup de se­conds rôles avec des réa­li­sa­teurs par­fois illustres tels que Lu­chi­no Vis­con­ti dans Roc­co et ses frères (1959), Jules Das­sin dans Ce­lui qui doit mou­rir (1957), ain­si qu'avec Jean-Luc Go­dard, Claude Cha­brol, Georges Laut­ner ou Edouard Mo­li­na­ro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.