Le Journal de Quebec - Weekend

ÉRIC LAPOINTE, derrière le rockeur

Il aura fallu qu’il devienne coach à La Voix pour qu’Éric Lapointe dévoile sa nature profonde et que le public apprenne à mieux le connaître.

- Samuel Pradier Agence QMI

Sous ses habits de rockeur se cache un artiste sensible, profond et ouvert sur toutes sortes de musiques.

Pour cette deuxième saison dans le fauteuil de coach, Éric avoue qu’il est beaucoup plus à l’aise et qu’il se laisse davantage aller.

«Ça reste que ce n’est toujours pas ma zone de confort, avoue-t-il d’emblée. Je suis toujours plus à l’aise de chanter que de regarder les autres chanter. L’année passée, j’étais nouveau, plus nerveux et moins à l’aise. Cette saison, je suis plus calme et plus confiant en mes moyens. Je veux simplement m’amuser.»

Au fil des auditions à l’aveugle, on a appris à découvrir un chanteur plus sensible et réfléchi, et avec parfois des goûts musicaux très éloignés de son image. Et il y a sûrement encore plein de choses que le public ne connaît pas sur Éric Lapointe.

«Au fil des ans, on m’a campé dans le personnage du rockeur alcoolique. Si La Voix peut amener des gens à tendre un peu plus l’oreille sur ce que je fais comme musique, sans tenir compte des préjugés du personnage créé par les médias, tant mieux.»

S’il se livre totalement et ouvertemen­t dans ses chansons et sur scène, le chanteur a en- core du mal à parler de lui dans la vraie vie.

«Je suis un gars qui a un peu de difficulté à s’exprimer au quotidien, c’est pour cela que j’ai ressenti le besoin de chanter. J’ai toujours été un peu traumatisé par les entrevues, je suis donc toujours sur mes gardes.»

SANS RETENUE

Dans le contexte de La Voix, le fait d’avoir toujours un micro et d’être en permanence suivi par une caméra lui a permis de faire tomber ses barrières.

«Il y a plein de choses que je garde encore pour moi. Mais mon côté naturel finit par ressortir. Pendant le tournage de l’émission, j’oublie que j’ai un micro sur moi et on me découvre comme je suis au quotidien.»

Après la première saison de La Voix, il avait déjà constaté que son image avait changé aux yeux du public. Les réactions sont différente­s et il voit même de nouvelles personnes assister à ses spectacles.

«Il y a plein de gens qui m’abordent en me disant que leur perception de moi a changé avec La Voix. Je le sens aussi dans les spectacles. Il y a vraiment du monde qui s’est intéressé à ce que je faisais comme musique en changeant leur vision de moi.»

«Au fil des ans, on m’a campé dans le personnage du rockeur alcoolique. Si La Voix peut amener des gens à tendre un peu plus l’oreille sur ce que je fais comme musique, sans tenir compte des préjugés du personnage créé par les médias, tant mieux.» – Éric Lapointe

 ??  ?? Éric Lapointe félicite Sylvain Auclair, un membre de son équipe cette saison.
PHOTO COURTOISIE OSA IMAGES
Éric Lapointe félicite Sylvain Auclair, un membre de son équipe cette saison. PHOTO COURTOISIE OSA IMAGES

Newspapers in French

Newspapers from Canada