Le Journal de Quebec - Weekend

LE TEMPS DES CHOIX ÉCLAIRÉS

Les tournages des dernières saisons des séries Un sur deux et 19-2 étant maintenant terminés, Claude Legault s’apprête à prendre une pause bien méritée. Celui qui est rapidement devenu un sex-symbol veut prendre le temps de bien choisir ses prochains rôle

- Élizabeth Ménard

Depuis Minuit le soir, série qui nous a dévoilé le derrière de Claude Legault, le comédien est devenu la coqueluche des Québécoise­s. Ce n’est pas qu’il n’apprécie pas cette étiquette, mais il est temps pour lui d’essayer quelque chose de nouveau, croit-il.

«Un moment donné, on a l’âge qu’on a. Je vais jouer des rôles qui sont crédibles. C’est sûr que si on m’offrait de faire un gars de 2535 qui court après tout le monde, je dirais non. Vous vous êtes trompés. Ça ne marchera pas à l’écran, je vais avoir l’air cave. Je vais avoir l’air du gars qui veut avoir l’air jeune», lâche-t-il.

«Je peux faire un gars dans la quarantain­e, mature, qui est en forme. Mais je ne peux pas jouer un gars de 30 ans. Ça paraît. Ce n’est pas crédible. Et c’est correct», ajoute-t-il, avant de faire semblant d’éclater en sanglots. «C’est ça, dis-le que j’ai l’air vieux!» lance-t-il à la blague.

JOUER LES MÉCHANTS

Loin d’être amer, le comédien a soif de nouveaux défis. «Il y a plein de zones dans lesquelles je n’ai pas joué. C’est sûr que j’ai toujours joué des gars pas mal du bon côté de la clôture, mais je sais que je peux facilement être de l’autre côté. Je pourrais faire des weird, des dangereux, des malpropres. D’après moi, ça va être une prochaine étape», dit-il.

Pour les années à venir, Claude Legault veut prendre le temps de bien choisir ses rôles. Et, depuis quelques années, il peut se le permettre. «Pendant 12 ans, j’ai fait toutes les jobs possibles qui existaient, même des jobs que j’ai haïs à mort. J’ai quasiment fait du clown de centre d’achat. Pour gagner ma vie, je n’avais pas le choix, raconte-t-il. Après, je me suis mis à écrire des projets et depuis environ une dizaine d’années, je peux choisir. Je peux dire non. J’ai refusé des rôles que je n’aimais pas ou que je n’avais pas envie de faire. Je pouvais parce que je gagnais ma vie.»

L’arrivée de la cinquantai­ne n’est pas étrangère à ce besoin de faire des choix éclairés. «Quand tu pognes 50-51 ans, tu commences à réaliser qu’il y en a moins devant que derriè- re. Tu as des moments de lucidité, confie-t-il. Donc il faut que les années qui restent soient des années de qualité, avec du monde de qualité et sur des projets de qualité. Même des projets moins gros, peut-être moins glamour, mais qui donnent le goût de se lever le matin.»

UN SUR DEUX EN POLOGNE

Alors que la dernière saison de Un sur deux tire à sa fin, la série vient tout juste d’être vendue en Pologne et renommée Mąż czy nie mąż, ce qui signifie Marié ou pas marié. Le rôle de Michel sera interprété par un comédien du nom de Marcin Perchuć.

«S’il est bien entouré, s’il a la chance d’avoir ce que moi j’avais ici, c’est-à-dire une équipe extraordin­aire, il va être heureux. Je le lui souhaite. S’il a ça, d’après moi le projet va marcher làbas parce que c’est un sujet universel. D’ailleurs, ça m’étonne qu’il n’y ait que la Pologne, jusqu’à maintenant, qui ait pensé à l’acheter», souligne-t-il.

Lorsque la promotion pour Un sur deux et 19-2 sera terminée, Claude Legault aimerait prendre des vacances. «J’aimerais ça. Parce que je me dis, si je ne les prends pas, un moment donné, je vais être obligé de les prendre, fait-il valoir. Il ne faut pas se rendre là. J’entrevois de prendre du temps pour moi bientôt. J’ai sauté beaucoup de projet en projet depuis 10-15 ans.»

Il aimerait retourner en Europe, aller marcher quelques mois et prendre le temps de réfléchir.

La dernière saison de Un sur deux est diffusée à TVA les mercredis à 21h30.

 ??  ??
 ??  ?? Le comédien polonais Marcin Perchuć, entouré des auteurs de la série Un sur deux, Donald Bouthillet­te et Daniel Chiasson.
Le comédien polonais Marcin Perchuć, entouré des auteurs de la série Un sur deux, Donald Bouthillet­te et Daniel Chiasson.

Newspapers in French

Newspapers from Canada