Le Journal de Quebec - Weekend

UN MÉTIER DE DEUILS

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Éric Hoziel pourrait se plaindre que le téléphone ne sonne pas souvent. Il pourrait aussi déplorer ne pas avoir eu beaucoup de rôles de premier plan à la télé ou au cinéma. Il ne le fait pas. Il fait ce qu’il appelle un métier de deuils.

Le comédien, que l’on peut voir, cet hiver, dans Lance et compte et dans le rôle du sergent Marcel Dugas, dans 19-2, exerce son métier avec énormément de réalisme.

«Ce n’est pas un travail qui est facile. Il y a très peu d’acteurs qui travaillen­t à leur goût. Il y a moins d’auditions et les réalisateu­rs choisissen­t de plus en plus les comédiens. Il n’y a pas beaucoup de stabilité dans ce métier et il y a beaucoup de lâcher-prises à faire. C’est un métier de deuils», a-t-il laissé tomber, lors d’un entretien.

Éric Hoziel explique ces deuils qui sont rattachés au travail d’acteur et de comédien.

«Tu te présentes à une audition, tu n’as pas le rôle, c’est un deuil. Tu décroches un rôle, le projet se termine, c’est un deuil. Tu peux aussi être très présent dans une série et que ton rôle devienne moins important la saison suivante. C’est un métier de deuils. C’est toujours un recommence­ment», a-t-il fait remarquer.

SATISFAIT

Éric Hoziel n’est pas du tout amer. Il se considère très chanceux, en ce moment, de faire partie de ces deux séries, qui sont très populaires.

«Je n’ai absolument rien devant moi après ces deux projets et je vis très bien avec ça. C’est la réalité des choses et ça fait partie de notre métier. J’ai choisi, dans tout ça, de ne pas me positionne­r, pas en tant que victime. Il y a des gens qui doivent occuper deux ou trois emplois pour nourrir leur famille. Il n’y a personne qui m’a obligé à faire ce métier», a-t-il indiqué.

Le comédien est satisfait de son parcours depuis ses débuts dans Lance et compte.

«J’ai fait partie de très belles séries. J’ai joué dans Omerta et Virginie, j’ai fait quelques production­s américaine­s et j’ai expériment­é. J’ai eu beaucoup de déceptions, mais j’ai eu un très beau parcours, même si je n’ai jamais joué les têtes d’affiche. J’ai aussi eu un très beau rôle dans le film La donation de Bernard Émond, qui m’a permis de montrer d’autres couleurs», a-t-il mentionné.

Éric Hoziel est de retour dans 19-2, où il avait fait quelques présences, lors de la première saison.

«C’est un personnage très secondaire. J’occupe les mêmes fonctions que le sergent Houle [Sylvain Marcel], mais au sein d’un autre quart de travail», a-t-il dit.

Le comédien a adoré son passage sur le plateau de 19-2.

«C’est un rôle très agréable à faire et je suis content d’avoir eu cette opportunit­é de revenir dans la troisième saison. Je ne m’y attendais pas du tout et ce fut une belle surprise. C’est une série bien écrite et c’est un cadeau», a fait savoir Éric Hoziel.

Éric Hoziel fait partie des sept personnage­s de Lance et compte qui sont là depuis les tout débuts.

Tout semble indiquer que la fin, qui avait été annoncée, n’aura pas lieu.

SECRET DE POLICHINEL­LE

«La saison en cours devait s’appeler La

Finale, mais le nom a été retiré. C’est un secret de Polichinel­le et j’ai l’impression que Lance et compte va se poursuivre si les cotes d’écoute sont au rendez-vous», a-t-il fait remarquer.

Le comédien est conscient que toute l’équipe vivra un deuil lorsque le National tirera sa révérence.

«C’est clair. C’est un métier de deuils», a-til laissé tomber.

Lance et compte est diffusé les lundis à 21 h à TVA.

19-2 est présenté les mercredis à 21 h sur les ondes de Radio-Canada.

 ??  ?? ÉRIC HOZIEL
ÉRIC HOZIEL

Newspapers in French

Newspapers from Canada