Le Journal de Quebec - Weekend

LE PARC NATIONAL LOS HAITISES

-

Joyau de la République dominicain­e, le parc national Los Haitises (pays des montagnes en langue amérindien­ne) est situé au sudouest de la péninsule de Samana. De l’hôtel, un transfert en bus de 40 minutes jusqu’à Samana, suivi d’une traversée en bateau à moteur nous amène à ce sanctuaire naturel, composé de collines de pierre calcaire à la végétation impénétrab­le, autrefois habité par les Tainos, une ethnie amérindien­ne. Plusieurs grottes attestent cette présence, dont celle de la Linea, où il est possible de voir de nombreuses peintures rupestres naïves gravées sur la roche.

Le paysage de Los Haitises est spectacula­ire: une multitude d’îlots calcaires formés par l’érosion, des collines verdoyante­s et la plus grande mangrove des Caraïbes, un enchevêtre­ment de palétuvier­s et de lianes. Cette zone protégée abrite une faune diversifié­e, dont des lamantins.

Parmi les excursions offertes à partir de l’hôtel, celle du parc national Los Haitises est donc la plus demandée par les touristes qui souhaitent découvrir un attrait naturel de la République dominicain­e.

 ??  ?? Enchevêtre­ment de racines et de lianes dans la mangrove du parc national Los Haitises.
Enchevêtre­ment de racines et de lianes dans la mangrove du parc national Los Haitises.
 ??  ?? L’un des nombreux îlots du parc national Los Haitises.
L’un des nombreux îlots du parc national Los Haitises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada