LE PARC NA­TIO­NAL LOS HAITISES

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

Joyau de la Ré­pu­blique do­mi­ni­caine, le parc na­tio­nal Los Haitises (pays des mon­tagnes en langue amé­rin­dienne) est si­tué au sudouest de la pé­nin­sule de Samana. De l’hô­tel, un trans­fert en bus de 40 mi­nutes jus­qu’à Samana, sui­vi d’une tra­ver­sée en ba­teau à mo­teur nous amène à ce sanc­tuaire na­tu­rel, com­po­sé de col­lines de pierre cal­caire à la vé­gé­ta­tion im­pé­né­trable, au­tre­fois ha­bi­té par les Tai­nos, une eth­nie amé­rin­dienne. Plu­sieurs grottes at­testent cette pré­sence, dont celle de la Li­nea, où il est pos­sible de voir de nom­breuses pein­tures ru­pestres naïves gra­vées sur la roche.

Le pay­sage de Los Haitises est spec­ta­cu­laire: une mul­ti­tude d’îlots cal­caires for­més par l’éro­sion, des col­lines ver­doyantes et la plus grande man­grove des Ca­raïbes, un en­che­vê­tre­ment de pa­lé­tu­viers et de lianes. Cette zone pro­té­gée abrite une faune di­ver­si­fiée, dont des la­man­tins.

Par­mi les ex­cur­sions of­fertes à par­tir de l’hô­tel, celle du parc na­tio­nal Los Haitises est donc la plus de­man­dée par les tou­ristes qui sou­haitent dé­cou­vrir un at­trait na­tu­rel de la Ré­pu­blique do­mi­ni­caine.

En­che­vê­tre­ment de ra­cines et de lianes dans la man­grove du parc na­tio­nal Los Haitises.

L’un des nom­breux îlots du parc na­tio­nal Los Haitises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.