Le Journal de Quebec - Weekend

UNE PROLIFIQUE CARRIÈRE PHOTOGRAPH­E DE

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Après avoir été acclamé par l’une des plus grosses foules du Festival d’été lors de son concert sur les plaines d’Abraham, en juillet dernier, Bryan Adams est de retour au Québec cette semaine. Il inaugurera l’exposition de ses photograph­ies, Bryan Adams s’expose, au Musée national des beaux-arts de Québec, avant de fouler la scène deux soirs au Centre Bell.

Mercredi, le MNBAQ lèvera le voile sur une de ses exposition­s les plus attendues, présentée en exclusivit­é sur la côte est du Canada. Après avoir séduit Londres et le Portugal, une centaine de ses portraits s’amènent au Québec jusqu’au 14 juin.

Photograph­e autodidact­e, Bryan Adams a commencé à manier la lentille pour d’abord garder des souvenirs de ses tournées, captant ses amis et ses technicien­s, et ce n’est qu’au début des années 1990 qu’il a commencé à le faire de façon profession­nelle. Puis, il a cofondé une revue de mode et d’art, le Zoo Magazine.

Bryan Adams a déjà confié, lors d’une entrevue à CBS, qu’il considérai­t la photograph­ie non pas comme un passe-temps, mais une passion, au même titre que la musique. Il n’entend pas choisir une ou l’autre de ses carrières. «J’aime faire de la musique et j’y travaille très fort. C’est difficile de se sortir ça des veines», avait-il dit.

Bryan Adams a collaboré avec des magazines tels que Vogue et Elle et a prêté son talent à des publicités pour Calvin Klein, Guess et Converse, entre autres. En 2006 et 2012, il a reçu le prix Lead, qui récompense les photograph­es de mode, en Allemagne.

QUATRE PUBLICATIO­NS

Depuis 1999, le chanteur a publié quatre ouvrages contenant ses photograph­ies. Le premier a été

Made in Canada, qui met en vedette des célébrités canadienne­s telles Shania Twain, Céline Dion, Pamela Anderson, Margaret Trudeau et Linda Evangelist­a.

En 2003, il a répété l’exercice de l’autre côté de la frontière avec Ameri

can Woman, photograph­iant ainsi Jennifer Aniston, Renée Zellweger et Hilary Clinton. En 2012, il a fait paraître Bryan

Adams Exposed, qui met en vedette des célébrités comme Amy Winehouse, Lindsay Lohan, Pink, Mick Jagger, Billy Idol, Lana Del Rey, Ben Kingsley et la reine Elizabeth II. La même année, il a lancé Wounded, The Legacy of War,

soit le résultat poignant de son travail avec 40 soldats britanniqu­es blessés lors de mission en Irak ou en Afghanista­n.

PERSONNALI­TÉ QUÉBÉCOISE

Dès le 19 février, la centaine de photograph­ies, majoritair­ement en noir et blanc, seront exposées en deux temps au Musée national des beaux-arts. D’une part seront présentées les photos de célébrités, et d’autre part, les photos avec les soldats.

Le MNBAQ a fait savoir que pour cette exposition, Bryan Adams a même photograph­ié une mystérieus­e personnali­té québécoise, dont l’identité sera dévoilée mercredi, lors de l’inaugurati­on de l’exposition.

Le même jour, un événement-bénéfice aura lieu en compagnie de Bryan Adams. Seulement 100 personnes auront la chance d’assister à cette soirée spéciale animée par Mitsou. L’argent amassé par la vente de billets, au coût de 1000 $ chacun, ira à la fondation de Bryan Adams.

 ??  ?? 3
3
 ?? Telegraph. ?? 1 1. La défunte Amy Winehouse était une bonne amie de Bryan Adams. 2. Bryan Adams a photograph­ié Mick Jagger, celui qu’il considère comme «le plus grand chanteur de tous les temps» à New York, en 2008. 3. En 2008, Bryan Adams a passé du temps à...
Telegraph. 1 1. La défunte Amy Winehouse était une bonne amie de Bryan Adams. 2. Bryan Adams a photograph­ié Mick Jagger, celui qu’il considère comme «le plus grand chanteur de tous les temps» à New York, en 2008. 3. En 2008, Bryan Adams a passé du temps à...
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada