UNE PRO­LI­FIQUE CAR­RIÈRE PHO­TO­GRAPHE DE

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Sandra Godin Le Jour­nal de Qué­bec

Après avoir été ac­cla­mé par l’une des plus grosses foules du Festival d’été lors de son concert sur les plaines d’Abra­ham, en juillet der­nier, Bryan Adams est de re­tour au Qué­bec cette se­maine. Il inau­gu­re­ra l’ex­po­si­tion de ses pho­to­gra­phies, Bryan Adams s’ex­pose, au Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts de Qué­bec, avant de fou­ler la scène deux soirs au Centre Bell.

Mer­cre­di, le MNBAQ lè­ve­ra le voile sur une de ses ex­po­si­tions les plus at­ten­dues, pré­sen­tée en exclusivité sur la côte est du Ca­na­da. Après avoir sé­duit Londres et le Por­tu­gal, une cen­taine de ses por­traits s’amènent au Qué­bec jus­qu’au 14 juin.

Pho­to­graphe au­to­di­dacte, Bryan Adams a com­men­cé à ma­nier la len­tille pour d’abord gar­der des sou­ve­nirs de ses tour­nées, cap­tant ses amis et ses tech­ni­ciens, et ce n’est qu’au dé­but des an­nées 1990 qu’il a com­men­cé à le faire de fa­çon pro­fes­sion­nelle. Puis, il a co­fon­dé une re­vue de mode et d’art, le Zoo Ma­ga­zine.

Bryan Adams a dé­jà confié, lors d’une en­tre­vue à CBS, qu’il consi­dé­rait la pho­to­gra­phie non pas comme un passe-temps, mais une pas­sion, au même titre que la mu­sique. Il n’en­tend pas choi­sir une ou l’autre de ses car­rières. «J’aime faire de la mu­sique et j’y tra­vaille très fort. C’est dif­fi­cile de se sor­tir ça des veines», avait-il dit.

Bryan Adams a col­la­bo­ré avec des ma­ga­zines tels que Vogue et Elle et a prê­té son ta­lent à des pu­bli­ci­tés pour Cal­vin Klein, Guess et Con­verse, entre autres. En 2006 et 2012, il a re­çu le prix Lead, qui ré­com­pense les pho­to­graphes de mode, en Al­le­magne.

QUATRE PU­BLI­CA­TIONS

De­puis 1999, le chan­teur a pu­blié quatre ou­vrages conte­nant ses pho­to­gra­phies. Le pre­mier a été

Made in Ca­na­da, qui met en ve­dette des cé­lé­bri­tés ca­na­diennes telles Sha­nia Twain, Cé­line Dion, Pa­me­la An­der­son, Mar­ga­ret Tru­deau et Linda Evan­ge­lis­ta.

En 2003, il a ré­pé­té l’exer­cice de l’autre cô­té de la fron­tière avec Ame­ri

can Wo­man, photographiant ain­si Jen­ni­fer Aniston, Renée Zell­we­ger et Hi­la­ry Clin­ton. En 2012, il a fait pa­raître Bryan

Adams Ex­po­sed, qui met en ve­dette des cé­lé­bri­tés comme Amy Wi­ne­house, Lind­say Lo­han, Pink, Mick Jag­ger, Billy Idol, La­na Del Rey, Ben King­sley et la reine Eli­za­beth II. La même an­née, il a lan­cé Woun­ded, The Le­ga­cy of War,

soit le ré­sul­tat poi­gnant de son tra­vail avec 40 sol­dats bri­tan­niques bles­sés lors de mis­sion en Irak ou en Af­gha­nis­tan.

PER­SON­NA­LI­TÉ QUÉ­BÉ­COISE

Dès le 19 fé­vrier, la cen­taine de pho­to­gra­phies, ma­jo­ri­tai­re­ment en noir et blanc, se­ront ex­po­sées en deux temps au Mu­sée na­tio­nal des beaux-arts. D’une part se­ront pré­sen­tées les pho­tos de cé­lé­bri­tés, et d’autre part, les pho­tos avec les sol­dats.

Le MNBAQ a fait sa­voir que pour cette ex­po­si­tion, Bryan Adams a même pho­to­gra­phié une mys­té­rieuse per­son­na­li­té qué­bé­coise, dont l’iden­ti­té se­ra dé­voi­lée mer­cre­di, lors de l’inau­gu­ra­tion de l’ex­po­si­tion.

Le même jour, un évé­ne­ment-bé­né­fice au­ra lieu en com­pa­gnie de Bryan Adams. Seule­ment 100 per­sonnes au­ront la chance d’as­sis­ter à cette soi­rée spé­ciale ani­mée par Mit­sou. L’ar­gent amas­sé par la vente de billets, au coût de 1000 $ cha­cun, ira à la fon­da­tion de Bryan Adams.

3

Te­le­graph.

1 1. La dé­funte Amy Wi­ne­house était une bonne amie de Bryan Adams. 2. Bryan Adams a pho­to­gra­phié Mick Jag­ger, ce­lui qu’il consi­dère comme «le plus grand chan­teur de tous les temps» à New York, en 2008. 3. En 2008, Bryan Adams a pas­sé du temps à pho­to­gra­phier 40 sol­dats bri­tan­niques qui re­ve­naient d’Irak ou d’Af­gha­nis­tan. «Ils m’ont mon­tré où ils avaient eu les membres cou­pés. C’était cou­ra­geux, parce que beau­coup d’entre eux n’avaient ja­mais été pho­to­gra­phiés comme ça avant», a-t-il confié au quo­ti­dien

2

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.