Le Journal de Quebec - Weekend

Un homme passionné et bien occupé

Stéphane Archambaul­t est un homme occupé, même si la formation Mes Aïeux est actuelleme­nt en pause. Il anime une émission de musique à la radio, on le verra, cet été, dans une comédie de situation et il s’est mis, il y a quelque temps, à la peinture.

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

Le comédien et chanteur est à la barre, depuis deux ans, de l’émission Vraiment

Top, diffusée, le samedi, sur ICI musique. Une émission où il présente, durant deux heures, ses palmarès, ses coups de coeur et ses préférence­s en chansons.

«J’aime beaucoup ça, mais je ne pensais pas que c’était pour être une aussi grande charge de travail. Il faut que je trouve les thèmes, que je cherche les chansons et que je fouille un peu afin que ça soit intéressan­t», a-t-il mentionné, lors d’une visite dans la Vieille Capitale.

Vraiment Top est une émission qui le sti- mule et qui le nourrit.

«Je découvre plein d’affaires et beaucoup de nouvelle musique et c’est parfait pour le curieux qui est et moi. Ça me garde en vie», a-t-il laissé tomber.

En ce qui concerne l’actuelle pause de Mes Aïeux, le chanteur indique que c’est quelque chose de tout à fait normal dans le cycle d’un groupe. «Plus ça va et plus on avance en âge, plus le temps s’allonge entre les albums. On a réussi, avec Mes Aïeux, à se créer une petite PME qui a bien fonctionné et on se verse, tous, un petit salaire. Il n’y a pas d’urgence monétaire, pour l’instant, de reprendre le collier. Il faut aussi avoir des choses à dire», a-t-il indiqué.

ÉCRIRE LIBREMENT

Le chanteur continue d’écrire des pièces. Un processus qui se déroule lentement et où il n’y a pas d’échéancier.

«Je me suis donné la liberté de faire un peu plus d’exploratio­n et de faire exploser le cadre», a-t-il précisé, dans une brûlerie du Vieux-Québec.

Une façon de faire qu’il compare à la nouvelle passion qu’il a développée envers la peinture.

«Mon processus d’écriture ressemble au premier moment où j’aborde une toile. Je fais un peu n’importe quoi et c’est très instinctif. C’est après, lorsque je la regarde, que je commence à comprendre ce que je suis en train de faire. J’écris de cette façon et je vais voir les thèmes qui vont en sortir», a-t-il dit.

Stéphane Archambaul­t a fait quelques acquisitio­ns de toiles peintes par des artistes. Il possède un Raôul Duguay, une Amylie et un Plume.

«C’est l’fun d’avoir un lieu d’expression artistique qui est personnel et que je ne dévoile pas au grand jour. Ça me permet une espèce de liberté. Ça me ramène à lorsque j’étais petit gars et que je faisais des dessins sur une feuille blanche», a-t-il dévoilé.

Le comédien découvert en 1996 dans le téléroman Quatre et demi fera, cet été, un retour à la télé.

RETOUR À LA TÉLÉ

Il jouera dans la nouvelle comédie de situation Madame Lebrun qui mettra en vedette Benoît Brière et qui sera diffusée à Super Écran. Le tournage doit débuter en mars.

«C’est quelque chose de très récent et je ne peux pas en parler pour le moment», a-t-il mentionné.

Le comédien avoue que le succès de Mes Aïeux l’a obligé à refuser des rôles qui auraient pu être intéressan­ts.

«C’est difficile de marier une tournée avec le tournage d’une série télé. Je ne pouvais pas abandonner les musiciens et toute l’équipe en raison d’un premier rôle. Le groupe, c’est aussi six amis et des technicien­s, pour qui c’est leur gagne-pain. Tu ne te poses pas la question bien longtemps», a-t-il laissé tomber.

On peut entendre Stéphane Archambaul­t dans l’émission Vraiment Top, de 14 h à 16 h, les samedis, sur les ondes d’ICI Musique.

 ??  ?? STÉPHANE ARCHAMBAUL­T
STÉPHANE ARCHAMBAUL­T
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada