Le Journal de Quebec - Weekend

LA PROCHAINE ICÔNE GAIE?

- Cédric Bélanger CEDRIC. BELANGER@ QUEBECORME­DIA. COM

Un fulgurant succès d’estime et populaire, un look androgyne rappelant le Bowie époque Ziggy Stardust, un nom de scène trouvé en fréquentan­t des drag queens et un son électro-pop ultra tendance: la Française Héloïse Létissier, alias Christine and The Queens, a-t-elle tous les outils pour devenir la prochaine icône gaie?

Au bout du fil, on sent la jeune artiste désarçonné­e et amusée qu’on lui pose la question. C’est «flatteur», certes, mais il n’est pas question de sauter les étapes.«Si je suis encore dans le coup dans dix ans, on en reparlera», balance Christine, avec la sagesse de l’angoissée qui sommeille en elle.

Il reste que plusieurs de ses idoles, et pas les moindres, ont statut de culte dans la communauté gaie. Elle cite Klaus Nomi -« Vous connaissez?» , demande-t-elle -, David Bowie bien sûr, elle dit adorer Freddie Mercury et considère que Michael Jackson est une icône gaie. Ou «queer», comme elle aime le dire.

UNE ANNÉE PHYSIQUE

Chose certaine, si les neuf derniers mois sont garants de l’avenir, icône elle deviendra. Lancé en juin dernier, son album

Chaleur humaine a eu l’effet d’une petite bombe rafraîchis­sante dans le milieu de la pop. Artiste multidisci­plinaire, Christine s’est fait remarquer autant pour les mélodies accrocheus­es de ses chansons que pour ses clips léchés, où elle fait étalage de ses talents de danseuse.

«J’ai l’impression d’avoir vécu cinq années en une seule. Il s’est passé beaucoup de choses. Ce fut une année très physique. Je suis devenue une athlète. Comme si tous mes muscles étaient constammen­t sollicités», dit la chanteuse de 26 ans, qui se dit à la fois émue et effrayée de l’accueil enthousias­te qui lui a été réservé.

«Si ça fait peur? Oui, surtout que je suis quelqu’un de très angoissée. Je le dis souvent, mais je me méfie de l’effet buzz du moment. J’aimerais avoir l’occasion de sortir plusieurs autres albums.»

LA PEUR DE L’AVION

On dit de Christine and The Queens qu’elle est une bête de scène. Le Québec pourra en juger pour la première fois lors de sa visite éclair à Montréal en lumière, la semaine prochaine. Pour Christine, il s’agira vraiment d’une toute première fois chez nous. Affolée à l’idée de prendre l’avion, elle n’a encore jamais traversé l’Atlantique même si elle affirme être attirée de longue date par l’Amérique.

«J’ai assez hâte de voir le Québec et comment les gens vont m’accueillir. Surtout que la salle se remplit, me dit-on», indique-t-elle.

À Montréal, elle espère avoir l’occasion de croiser son ami Pierre Lapointe. Sûrement un de ses plus grands fans au Québec, ce dernier ne rate pas une occasion de vanter les mérites de Christine and The Queens.

«Il fait un travail de “P.R.” pour moi», s’amuse l’artiste avant de se lancer dans un tout aussi généreux concert d’éloges envers son pote du Québec. «Ce serait super si on pouvait faire quelque chose ensemble un jour. On en a parlé», glisse celle qui souhaite aussi mesurer la températur­e de l’eau du côté des États-Unis.

«Ça me travaille un peu. Il y a d’ailleurs une sortie aux États-Unis qui est en cours de préparatio­n. Mais je ne sais pas du tout à quoi m’attendre et si les gens seront réceptifs.»

Christine and The Queens, en concert le 19 février, au Métropolis de Montréal.

 ??  ?? Après avoir fait chavirer le coeur des Français, la chanteuse va se produire à Montréal pour la première fois.
Après avoir fait chavirer le coeur des Français, la chanteuse va se produire à Montréal pour la première fois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada