Le Journal de Quebec - Weekend

« IL FALLAIT QUE ÇA GROOVE »

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal

Après avoir présenté deux albums aux accents folk et rock, MariePierr­e Arthur est de retour avec Si l’aurore, un disque surprenant où les époques et les styles se mélangent afin de créer un tout à la fois dansant et lumineux. Sur Si l’aurore, tu explores de nouvelles avenues musicales inspirées du soul, du prog et du soft rock. D’où est venu ce désir de changement?

Je ne voulais pas changer de style seulement pour changer. Je dirais que ce sont mes goûts personnels qui ont évolué [...] J’ai aussi rencontré, par hasard, des nouveaux musiciens. Ils étaient un peu plus dans le style que je voulais explorer sur le nouvel album. Je suis allée vers ce que j’écoutais et ce que j’aimais.

Peux-tu nous donner quelques exemples d’artistes qui t’ont inspirée?

Durant la création de l’album, j’ai écouté beaucoup de musique des années 70 comme les Commodores et Lionel Richie [...] Plus récemment, j’ai écouté des groupes comme The War On Drugs qui eux aussi, finalement, ont été influencés par la musique d’autres époques [...] Une chose est sûre, je voulais que ma musique soit dansante, et ce, peu importe le sujet des chansons. Il fallait que ça groove.

Parle-moi de ta relation avec Gaële, artiste avec qui tu écris tes chansons depuis tes débuts sur disque.

Au départ, c’est une grande amie. Tout a commencé lorsqu’elle a proposé de m’aider avec les textes, sur mon premier album. En fait, j’avais des textes, mais ils ne ressemblai­ent jamais à mes musiques. Elle m’a prise par la main. Au départ, c’était juste de l’entraide. Aujourd’hui, il se produit quelque chose de spécial lorsque nous créons ensemble. Nous avons beaucoup de plaisir à décortique­r le profil psychologi­que des personnes que nous décrivons dans nos chansons. On peut passer plus de temps à faire ça qu’à écrire. Je la connais tellement que je peux lui dire n’importe quoi. C’est plus facile de créer et de s’ouvrir dans ce temps-là.

Les pièces de l’album traitent du désir sous toutes ses formes. Pourquoi avoir choisi ce thème?

Nous avons observé les gens, autour de nous, et avons réalisé que plusieurs personnes se posaient des questions par rapport à la significat­ion du couple. Nous avons exploré tous les angles, sur le disque: celui de la personne qui a besoin d’aller voir ailleurs, celui de la personne qui est trompée, celui de l’ami qui observe la personne qui trompe, celui de la fatigue dans le couple. Marie-Pierre Arthur sera à l’Impérial de Québec le 27 février. Son album Si l’aurore sera disponible à compter de mardi.

 ??  ?? Marie-Pierre Arthur présente son troisième
album Si l’aurore.
Marie-Pierre Arthur présente son troisième album Si l’aurore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada