LE RE­TOUR DE CHARLES BI­NA­MÉ

Près de sept ans ont pas­sé de­puis que Charles Bi­na­mé a lan­cé son th­riller po­li­tique Le piège amé­ri­cain qui se pen­chait sur la vie du cri­mi­nel qué­bé­cois Lucien Ri­vard. Si la sor­tie du film La chan­son de l’élé­phant marque en quelque sorte son re­tour au ci­né

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Maxime De­mers MAXIME. DE­MERS@ QUE­BE­COR­ME­DIA. COM

Charles Bi­na­mé a beau­coup tour­né pour la té­lé­vi­sion en an­glais à To­ron­to ces der­nières an­nées, réa­li­sant tant des té­lé­films ( Cy­ber­bul­ly) que des sé­ries à gros bud­gets ( Fla­sh­point, Du­rham Coun­ty, The Lis­te­ner). En pa­ral­lèle, il a conti­nué à tra­vailler sur quelques pro­jets de films en fran­çais, les­quels ne se sont mal­heu­reu­se­ment pas concré­ti­sés pour di­verses rai­sons. «En ce mo­ment, on est vic­time d’un sys­tème qui fait en sorte qu’il y a trop de pro­jets (de longs-mé­trages) pour le peu d’ar­gent dis­po­nible», re­grette le réa­li­sa­teur de Sé­ra­phin et de Mau­rice Ri­chard en en­tre­vue au Jour­nal. «On ob­tient ra­re­ment le feu vert des ins­ti­tu­tions (SODEC, Té­lé­film) avant la troi­sième ten­ta­tive. Et si le pro­jet est re­fu­sé au troi­sième dé­pôt, c’est fi­ni: cinq ans de tra­vail à l’eau. C’est sûr que c’est frus­trant. Mais per­son­nel­le­ment, je m’es­time heu­reux parce que la té­lé­vi­sion à To­ron­to me per­met de conti­nuer à pra­ti­quer mon mé­tier.»

C’est donc avec bon­heur que Bi­na­mé a re­trou­vé l’at­mo­sphère d’un pla­teau de tour­nage de ci­né­ma au Qué­bec. Tour­né à l’au­tomne 2013 à Mon­tréal, La chan­son de l’élé­phant lui a d’ailleurs per­mis de re­nouer avec cer­tains col­la­bo­ra­teurs de longue date, comme le di­rec­teur pho­to Pierre Gill (avec qui il a col­la­bo­ré pour les films Mau­rice Ri­chard et El­do­ra­do) et la di­rec­trice ar­tis­tique Da­nielle La­brie.

SOR­TIR DU HUIS CLOS

C’est le pro­duc­teur Ri­chard Gou­dreau ( Les Boys, Nou­velle-France) qui a d’abord ap­pro­ché Charles Bi­na­mé pour lui of­frir la réa­li­sa­tion d’Ele­phant Song. M. Gou­dreau tra­vaillait de­puis quelques an­nées à ce pro­jet d’adap­ta­tion de la pièce du même titre, et cher­chait un ci­néaste qui lui per­met­trait de rendre cette his­toire plus ci­né­ma­to­gra­phique.

Écrit par le dra­ma­turge Ni­co­las Billon, Ele­phant Song met en scène un psy­chiatre (Bruce Green­wood) qui, pour faire la lu­mière sur la dis­pa­ri­tion d’un col­lègue, doit me­ner un in­ter­ro­ga­toire au­près d’un pa­tient per­tur­bé (Xa­vier Do­lan).

«Le ha­sard a fait que j’avais vu la pièce dix ans plus tôt», ra­conte Bi­na­mé.

«Je dois avouer que je n’avais rien vu de ci­né­ma­to­gra­phique dans la pièce parce que c’était un huis clos com­plet. J’avais ai­mé l’écri­ture et cette sorte de jeu d’échecs entre deux hommes. Mais au fi­nal, le film qu’on en a ti­ré est to­ta­le­ment dif­fé­rent de la pièce. On a ajou­té des per­son­nages, des his­toires parallèles, on est sor­ti du bu­reau où se dé­roule toute la pièce. D’ailleurs, je suis éton­né de consta­ter que dans les fes­ti­vals où on a pré­sen­té le film, les gens sont sur­pris

d’ap­prendre que c’est adap­té d’une pièce de théâtre.»

Quand Bi­na­mé s’est joint au pro­jet, Xa­vier Do­lan avait dé­jà ma­ni­fes­té au pro­duc­teur son in­té­rêt pour le rôle du jeune pa­tient bi­po­laire et ma­ni­pu­la­teur.

«Ri­chard (Gou­dreau) m’a dit: Xa­vier est très in­té­res­sé par le rôle, mais c’est à toi de dé­ci­der si tu le prends ou pas», re­late Bi­na­mé.

«Mais j’ai tout de suite trou­vé que c’était une su­per idée et que Xa­vier se­rait par­fait pour le rôle.»

«J’ai vou­lu le ren­con­trer avant de faire mon choix parce que je vou­lais m’as­su­rer qu’on avait la même vi­sion du rôle et qu’il ve­nait comme acteur. Je ne vou­lais pas qu’on soit deux réa­li­sa­teurs sur le même pla­teau. Et je dois dire que j’ai sen­ti tout de suite que ce n’était pas son in­ten­tion. Il s’est to­ta­le­ment li­vré comme acteur et je n’ai ja­mais sen­ti la pré­sence de Xa­vier le réa­li­sa­teur sur le pla­teau. Il aime jouer et ça se sent.»

La chan­son de l’élé­phant (Ele­phant Song) prend l’af­fiche ven­dre­di (le 20 fé­vrier).

Xa­vier Do­lan et Ca­the­rine Kee­ner dans le film La chan­son de l’élé­phant.

Xa­vier Do­lan et Bruce Green­wood jouent les deux rôles prin­ci­paux de ce

th­riller psy­cho­lo­gique.

Charles Bi­na­mé sur le pla­teau de tour­nage du film La chan­son de l’élé

phant, en Afrique du Sud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.