Le Journal de Quebec - Weekend

RÉPLIQUER À L’INTIMIDATI­ON

Sous des dehors de «film pour ados» traditionn­el, Duff s’attaque au sujet sérieux de la méchanceté, voire de l’intimidati­on, au secondaire. Voici tous les secrets de cette production.

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

1 Bianca (Mae Whitman) est une étudiante heureuse jusqu’au jour où elle découvre que ses camarades l’ont surnommée DUFF («Designated Ugly Fat Friend» autrement dit «la grosse fille moche», un acronyme utilisé dans les écoles secondaire­s américaine­s) quand ils parlent d’elle à ses amis (Skyler Samuels et Bianca Santos). Malgré les conseils de son prof (Ken Jeong), elle demande à Wesley (Robbie Amell) de l’aider à changer l’image que les autres ont d’elle et espère ainsi pouvoir sortir avec Toby (Nick Eversman), dont elle est amoureuse, tout en mettant un terme à l’influence néfaste de Madison (Bella Thorne).

2 La productric­e Lane Shefter Bishop a acquis les droits d’adaptation du roman du même nom alors que le manuscrit ne comptait qu’une centaine de pages et dont l’auteur était Kody Keplinger, alors âgée de 17 ans.

3 En adaptant l’histoire, le scénariste Josh A. Cagan ( Bandslam) a eu l’idée de s’inspirer des étapes du deuil – déni, colère, marchandag­e, dépression, acceptatio­n - inventées par Elizabeth Kubler-Ross pour construire cette comédie. Si le choix peut sembler étrange pour une comédie, il a permis de donner une structure à l’intrigue.

4 Le réalisateu­r Ari Sandel a toujours admiré les comédies pour ados. «Je crois que n’importe quel cinéaste est excité à l’idée de réaliser un film pour adolescent­s dans la mesure où nous avons tous grandi avec des longs métrages iconiques, qu’il s’agisse des films de John Hughes, de Méchantes ados ou de Supermalad­es. C’est le genre de films avec lesquels on grandit», a-t-il souligné.

5 Mae Whitman, connue pour son rôle dans la télésérie Parenthood, a été embauchée pour incarner Bianca. Or, c’est l’actrice qu’avait en tête Kody Keplinger en écrivant le roman! «C’est tellement drôle! La veille de la sortie du livre, j’ai écrit un billet sur mon blogue dans lequel je donnais les rôles de mes personnage­s à certains acteurs. J’avais vu Mae dans Parenthood et je m’étais dit qu’elle était la Bianca parfaite!»

6 Dès qu’Ari Sandel a été engagé, il a pensé à Allison Janney pour tenir le rôle de Dottie, la mère de Bianca, parent absent, l’adolescent­e étant élevée par son père. «Dottie est une femme dont le mari l’a quittée il y a trois ans et cela l’a dévastée. Mais elle est devenue une conférenci­ère et une motivatric­e, ce qui l’aide énormément. Par contre, en parallèle, elle a réalisé que son obsession pour son travail l’a poussée à mettre de côté son rôle de mère et à ne pas donner de conseils à sa fille. Et cette sous-intrigue est merveilleu­se, car on voit Dottie et Bianca se rapprocher», de souligner l’actrice.

7 Les costumes du film sont l’oeuvre d’Eric Daman, connu pour ses créations dans les téléséries The Carrie Diaries (l’antépisode de Sexe à New York) et Gossip Girl.

8 C’est à Atlanta que Duff a été tourné. La ville a été privilégié­e par les studios CBS Films, parce que c’est dans la métropole qu’ils avaient tourné Virée à Vegas (sorti en 2013 et mettant en vedette Michael Douglas, Robert DeNiro et Morgan Freeman) et qu’ils y avaient été très bien accueillis.

9 Deux écoles secondaire­s d’Atlanta ont été utilisées pour le tournage qui a eu lieu l’été, alors qu’un nombre réduit d’élèves les fréquentai­ent.

10 Pour Mae Whitman, le film contient un message d’importance. «Si le public sort de la salle de cinéma et se sent moins prisonnier de sa perception de lui-même ne serait-ce que pendant cinq minutes, alors Duff est un succès.»

Duff est à l’affiche le 20 février.

 ??  ??
 ??  ?? E I S I O T R U O C S O T O H P
E I S I O T R U O C S O T O H P
 ??  ?? Mae Whitman (à droite) joue une adolescent­e intimidée à l’école.
Mae Whitman (à droite) joue une adolescent­e intimidée à l’école.

Newspapers in French

Newspapers from Canada