Le Journal de Quebec - Weekend

«À L'ÉCOLE, ON ME CRACHAIT DESSUS»

- Sandra Godin Le Journal de Québec

Elle s'est fait cracher dessus, s'est fait battre, se faisait voler ses repas et déchirer ses vêtements, parce qu'elle est Noire. Quand Valérie Daure parle de son enfance où elle a vécu «beaucoup de violence», on se croirait dans une autre époque, et pourtant, ça s'est passé ici il n'y a pas si longtemps.

C'est donc avec tout son coeur que la chanteuse, que le public a connue à La Voix, s'implique comme porte-parole du Mois de l'histoire des Noirs.

Quand elle était jeune, peu de Noirs habitaient dans le même quartier que Valérie. Elle a vécu son lot de discrimina­tion et d'intimidati­on, à l'école.

«Une des pires choses que j'ai vécues est arrivée l'hiver. On m'a lancé des verres d'eau, avant de rentrer chez nous, à 15 minutes de marche. J'avais fait des engelures. Ce que je vivais était vraiment pénible.»

La chanteuse, aujourd'hui âgée de 30 ans, s'est épanouie dans le chant et la danse. Elle est finalement devenue une des élèves les plus populaires de l'école et a pardonné à ses intimidate­urs. «Encore aujourd'hui, j'ai plein d'amis d'enfance là-bas.»

DES MODÈLES INEXISTANT­S

Valérie Daure déplore que durant son enfance, il y avait très peu de modèles dans lesquels elle pouvait s'identifier dans les médias.

Elle soutient que la diversité culturelle est arrivée tardivemen­t sur les écrans québécois, et qu'on a encore un bon bout de chemin à faire.

«Quand je regardais la télévision, je ne voyais pas de personne comme moi, a-t-elle raconté. (...) J'ai passé ma jeunesse à me chercher. La diversité n'est pas encore complèteme­nt installée. On ne voit pas d'Asiatiques et on compte les Noirs au comptegout­te.»

C'est en voyant des personnes noires à la télévision américaine et des acteurs noirs bien intégrés, qu’elle a été inspirée à s'ouvrir aux autres.

Quand elle a fait partie de la distributi­on de la comédie musicale Hairspray, il y a deux ans, elle s'est étonnée de voir que certains journalist­es mentionnai­ent le fait que c'était la première fois qu'on voyait autant de Noirs sur scène au Québec. «On sent qu'ici, on est encore dans les années 60, même si je sens que c'est appelé à changer.»

UN ÉCHANGE

Valérie Daure se donne également comme mandat d'encourager la communauté culturelle à consommer davantage la culture québécoise.

«Les autres aussi doivent s'intéresser, doivent faire les premiers pas pour qu'il y ait une certaine unité qui puisse se créer. C'est à tout le monde d'essayer d'aller vers les autres et d'encourager le mouvement d'inclusion.»

Côté musique, Valérie Daure devrait sortir un premier album original en 2015.

 ??  ?? La chanteuse Valérie Daure a été discriminé­e dans sa jeunesse. PHOTO JEAN-FRANÇOIS
DESGAGNÉS
La chanteuse Valérie Daure a été discriminé­e dans sa jeunesse. PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Newspapers in French

Newspapers from Canada