Le Journal de Quebec - Weekend

MIKE PORTNOY Un musicien comblé et très occupé

Le batteur Mike Portnoy ne manque pas de projets depuis son départ de Dream Theater. Il fait partie des formations Transatlan­tic, Flying Colors, The Winery Dogs et du groupe de Neal Morse. Son agenda est toujours bien rempli, et il n’a aucun problème avec

- Yves Leclerc YVES.LECLERC@QUEBECORME­DIA.COM

Il n’y a pas beaucoup de différence­s, selon ses dires, entre sa vie avant et après Dream Theater, où il a passé 25 ans.

«Je n’étais pas seulement le batteur. J’écrivais, j’ai fait de la réalisatio­n, je supervisai­s les produits dérivés et les concepts, je bâtissais la liste des pièces pour les tournées et je choisissai­s les groupes de première partie. Je me suis donné 24 heures sur 24 et sept jours sur sept et ce n’est pas quelque chose qui a changé depuis mon départ. J’ai toujours été très occupé», a-t-il lancé, lors d’un entretien.

Considéré comme un des meilleurs batteurs de la planète, Mike Portnoy s’amène au Québec avec la tournée Alive Again de Neal Morse, qui s’arrêtera mercredi à La Tulipe, à Montréal, et à l’Impérial de Québec, jeudi.

Morse a lancé le 10 février dernier son nouvel album solo, intitulé The Grand Experiment.

COMPLÈTEME­NT COMBLÉ

L’ex-membre de la formation Spock’s Beard, qui fait aussi partie de Transatlan­tic et Flying Colors, a proposé à ses musiciens de faire partie du processus d’écriture. Ce qu’il n’avait jamais fait pour ses albums solos.

«Il y a tellement de talent au sein du grou- pe que Neal avait envie que l’on travaille de cette façon. C’était une superbe idée, et le résultat parle de lui-même. C’est un album différent de Momentum et qui, en raison du travail de groupe, va dans plusieurs directions. On retrouve un peu l’esprit de Transatlan­tic et de Flying Colors. Ce fut une expérience très satisfaisa­nte en termes de créativité», a indiqué Mike Portnoy.

Mike Portnoy adore travailler avec Neal Morse. Ce qu’il fait depuis maintenant 15 ans.

«On doit avoir fait 15 albums studio ensemble. Neal est un ami, et la relation que j’ai développée avec lui, en termes de créativité et sur une base personnell­e, va plus loin que tout ce que j’ai vécu avec les gars de Dream Theater. Il y a quelque chose de magique, et je ne peux pas être choyé plus que ça. Neal met toute sa passion et son coeur dans ce qu’il fait», a dit celui qui croit être son plus grand admirateur.

Le musicien de 47 ans révèle qu’il a été comblé au cours des cinq dernières années.

«J’aurais fait deux disques et 16 chansons si j’étais resté avec Dream Theater, contrai- rement à une douzaine d’albums et 80 chansons. J’ai aussi eu l’occasion, avec tous les groupes, de toucher à toutes sortes de styles», a-t-il indiqué.

EN SOLO

Le batteur travaille actuelleme­nt sur un projet métal qu’il tente de garder secret. Les rumeurs sur la toile identifien­t Alex Skolnick (Testament) et l’ex-membre de Megadeth Dave Ellefson comme faisant partie de ce trio qui devrait lancer au début de l’été son premier album.

Il travaille aussi sur le prochain album de la formation The Winery Dogs et caresse l’idée de faire un jour son premier album solo.

«C’est toutefois quelque chose que j’ai en tête et qui va certaineme­nt se faire un de ces jours, lorsque mon emploi du temps va s’éclaircir un peu. Je manque de temps», a-til laissé tomber. Neal Morse se produira mercredi à La Tulipe, à Montréal, et jeudi à l’Impérial de Québec. La formation québécoise Mystery fera la première partie.

 ??  ?? Les membres du groupe Neal Morse: Mike Portnoy ( à gauche), Randy George, Neal Morse, Bill Hubauer et Eric Gillette. PHOTO COURTOISIE
Les membres du groupe Neal Morse: Mike Portnoy ( à gauche), Randy George, Neal Morse, Bill Hubauer et Eric Gillette. PHOTO COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada